0 0
Read Time:1 Minute, 28 Second

LINDEPENDANT.SN-Ce lundi 14 août 2023, la famille Ndiéguène de Thès commémore la disparition de El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène. Une Journée d’hommage et de prières est prévue en l’honneur de ce grand érudit Tidiane.

Fils de Tafsir Ahmadou Barro Ndiéguène et de Sokhna Aminata Faye, El Hadji Amadou Ndiéguène est décrit comme un modèle de courage, de détermination, d’engagement et d’exigence. Sa naissance est approximativement datée autour de l’an 1890 à Thiès . Toutefois, sur sa pièce d’identité établie par l’administration coloniale, sa date de naissance se situerait en 1895. Il y a, par ailleurs, d’autres sources orales qui soutiennent que cette naissance est datée vers 1885.
Toujours est-il qu’il a débuté son enseignement coranique auprès de son père. Il a très tôt quitté le nid familial pour partir parfaire son éducation dans la sous-région. Ses pérégrinations le menèrent à Thiakh, un village situé dans l’arrondissement de Ndindy (région de Diourbel). Il y fut d’abord répétiteur agréé d’un groupe d’élèves venus d’autres contrées pour la même cause, puis précepteur principal de l’école coranique. Il finit par rentrer au bercail où son père, Tafsir Ahmadou Barro Ndiéguène, compléta son éducation religieuse.
À la disparition de son père, en 1936, il devint à l’unanimité son khalife à l’âge de 46 ans. Avec l’aide de la famille, des disciples et dignitaires, il réussit à poursuivre la mission de son père en usant de stratégies et de visions à la hauteur des plus grands hommes de ce monde. Le Saint homme a été rappelé à Dieu le 14 août 1997, un mois seulement avant la disparition de Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh le 14 septembre 1997.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *