0 0
Read Time:3 Minute, 58 Second

LINDEPENDANT.SN-Galilée, guillotiné pour avoir défendu que la terre est ronde, devint une référence scientifique immortelle.

Mamadou Dia, condamné injustement, accepta stoïquement sa sentence et devint une référence nationale.

Abdoulaye Wade, malgré une popularité grandissante, dut faire face à une justice instrumentalisée avant de remporter les élections.

Pour cela,j’aimerais éclairer ta lanterne par des figures historiques devenues célèbres aujourd’hui après une guillotine programmée.

  1. Galilée devant le tribunal de l’inquisition ne varia pas en déclarant que la terre est ronde. Au moment du supplice, il jeta un dernier regard sur ses bourreaux avec cette boutade « et pourtant, elle tourne « . La condamnation n’atteint pas la vérité. C’est une éternelle prescription. Nulle décision ne saurait l’altérer.

L’Histoire lui donna raison et le hissa au pinacle des sciences. De la déchéance, il devint un immortel au temple de la renommée scientifique aujourd’hui. Qui ferait mieux pour une condamnation ?

  1. En 1962, le président du conseil Mamadou Dia dut faire face à ses juges avec honneur et élégance; sans se faire d’illusions sur l’issue du procès dont il accepta, stoïque, la sentence inique. Il pouvait, pourtant, récuser cette cour et se faire entendre ici et là et même au delà. Aujourd’hui, il est devenu une référence nationale avec une longueur d’avance sur ses bourreaux. Le lieu de la fourmilière administrative porte son nom. Quand l’action égale le silence en terme de bénéfice, il est préférable de se taire.
  2. Une séquence de l’opposant Abdoulaye Wade marquée par de nombreux va et vient à la citadelle du silence est à convoquer. Dieu n’est-Il pas le meilleur des juges? Fredonnait il. En homme de droit averti, il savait bien une justice à parfaire et une justice instrumentalisée. Malgré une popularité grandissime surtout auprès des jeunes(…!), il ne dut pas snober ses geôliers. Sa patience vint généreusement à son secours. Il fût tiré de son repos pour se présenter aux élections, sans coup férir ni bourse déliée. Lui  » le jamais gagnant  » en sorti victorieux. La providence est la plus ponctuelle des mères, même s’il faut la provoquer.

Ousmane, il est vrai que les deux alternances n’ont pas installe la sérénité comme respiration démocratique naturelle.

La fluidité observée ailleurs reste encore un objectif ici. Les acteurs souffrent avant d’être couronnés. Un syncrétisme actif d’actions et de résilience est nécessaire. De toutes façons, ce qui devrait vous échoir, finira dans votre giron. Hâtez vous lentement donc, pour suivre le poète.

Celui-ci a piqué un cent mètres d’anthologie pour aller signer le registre de la vie en commun avant l’étape finale, dans un stress de salle d’accouchement. Et le critiquer, une fois l’émotion dissipée. D’autres ont vu leur bras tordu pour pour diriger le pays. Des inconditionnels ont arrosé le jardin de ses rêves. Mais comme toutes fleurs… Enfin, le calme d’une note écrite a suffit pour faire le bonheur de certains. Destinée quand tu te deploies.

Le charme de l’élégance habille la destinée afin d’en faire une oeuvre méritée. Oeuvre méritée, oeuvre bien faite figurant dans les annales de l’histoire. Ousmane, tu n’es pas né pour être président. Mais si le destin te réserve la charge, tu feras partie des plus éprouvés ici-bas. Dans les démocraties avancées, la rivalité dans les bienfaits est le moteur de la girouette sociale. Quel parti ou coalition va réduire le chômage à sa plus simple expression? Dépenser moins les deniers publics? Accroître le pouvoir d’achat des ménages au lieu de mettre l’accent sur un taux de croissance visé ou faire semblant de baisser les prix dans de bruyantes agitations dans le vide? Mettra en place des services de sécurité au service et à la protection des populations.

Des services ne suscitant pas l’effroi et la peur. Et surtout l’absence définitive de scandales dans l’espace public. Aucun projet ne s’arrime à un scandale impuni dont les auteurs ou présumés sont primés comme dans les Oscars. La loi s’arroge tous les droits. On peut se retrouver autour d’une table ou dans les assemblées pour des discussions plurielles, ouvertes avec des positions arrondies et consensuelles sur des questions d’intérêt national et non cripto personnel.Cela ne se fait pas nuitamment ou dans les prisons mais dans la clarté absolue et pour le bénéfice de tous. Voilà quelques-unes des préoccupations des sociétés émergentes.

Pour toutes ces raisons Ousmane, ta présence au tribunal est vivement attendue. Soit on est blanchi soit on est victorieux dans le jeu du  » qui perd, gagne « . Tu connais peut-être ce jeu. Dans tous cas, on gagne.

* Maîtrise en développement international et mondialisation &philosophie
Canada

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *