Rescuers look for survivors after a wall collapsed on several slum houses heavy monsoon rains in the Mahul area of Mumbai, India, Sunday, July 18, 2021. More than a dozen people were killed in the incident. (AP Photo/Rajanish Kakade)
0 0
Read Time:3 Minute, 46 Second

Des glissements de terrain survenus tôt mardi 30 juillet dans l’État indien du Kerala, dans le sud du pays, ont fait au moins 93 morts et 128 blessés, selon les autorités locales. Mais ce chiffre pourrait évoluer rapidement, car « des centaines de personnes sont potentiellement coincées », a indiqué l’armée, ajoutant que 250 autres ont été secourues au milieu de la boue et des débris.

Les glissements de terrains dans le district de Wayanad dans l’État du Kerala, où l’effondrement d’un pont entrave les opérations de secours, ont fait au moins 93 morts, a annoncé le ministre en chef de l’État, Pinarayi Vijayan. Ce dernier ajoute qu’au moins 128 personnes sont hospitalisées pour recevoir des soins dans « l’une des pires catastrophes naturelles que notre État a connues ». Le ministre des Droits d’accise de l’État du Kerala, M.B. Rajesh, a déclaré que plus de 250 personnes au total avaient été secourues jusqu’à présent, c’est ce que rapporte le journal The Hindu.

« Des centaines de personnes sont potentiellement coincées », a indiqué l’armée dans un communiqué qui précise qu’environ 225 soldats ont été déployés sur le site de la catastrophe pour participer aux efforts de recherche d’éventuels survivants.

Les pluies incessantes de ces derniers jours ont en réalité provoqué plusieurs glissements de terrain dans cet État tropical du sud de l’Inde, probablement pendant la nuit et au petit matin. Plusieurs zones du Kerala étaient déjà placées en alerte après des précipitations supérieures à la normale, détaille notre correspondant à Bangalore, Côme Bastin.

Des corps sont encore retrouvés dans les cours d’eau, alors que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des routes entières emportées par de violentes coulées de boue qui charrient des débris et des troncs d’arbres. « La situation est très difficile, tout le monde parle de corps retrouvés ici et là, raconte à RFI Yousuf, qui habite dans le village de Chooralmala. On craint qu’il y ait encore beaucoup plus de morts. On ne peut pas se déplacer, car le pont pour la ville s’est effondré. Je me suis porté volontaire pour les secours. »

Les opérations de sauvetage sont compliquées par la mousson et le brouillard épais qui enveloppent cette région montagneuse.

« Mettre en place un plan d’action global » pour faire face aux catastrophes naturelles

Le Premier ministre indien Narendra Modi a réagi sur le réseau social X, déclarant que ses « pensées vont à tous ceux qui ont perdu leurs proches » et que ses « prières vont aux blessés ». Il a également assuré aux autorités locales de « toute l’aide possible » pour faire face à la situation. Son bureau a en outre indiqué que les familles des victimes seraient indemnisées à hauteur de 2 200 euros.

Le chef de l’opposition indienne Rahul Gandhi, qui représentait sous la précédente mandature le district de Wayanad au Parlement, a qualifié de « déchirante » l’ampleur de la dévastation. « Notre pays a été témoin d’une augmentation alarmante des glissements de terrain ces dernières années » et « il est urgent de mettre en place un plan d’action global pour faire face à la fréquence croissante des catastrophes naturelles », a-t-il ajouté.

L’agence de gestion des catastrophes du Kerala a prévenu que de nouvelles précipitations et vents violents sont attendus dans la journée. L’organe a expliqué que des équipes de pompiers et des forces de sécurité de l’État participaient aux opérations de recherche et de sauvetage aux côtés de l’armée.

Des épisodes de moussons de plus en plus forts à cause du changement climatique

Les épisodes de moussons qui s’abattent sur l’Asie du Sud de juin à septembre offrent un répit dans la chaleur de l’été et sont essentiels pour reconstituer les réserves d’eau. Mais ils conduisent aussi à des inondations et des glissements de terrain, à l’origine de dégâts matériels et de multiples décès, dont le nombre a augmenté ces dernières années, en particulier en raison du changement climatique, affirment des experts. Les barrages, la déforestation ou les projets de développement en Inde sont également des facteurs d’aggravation du bilan humain.

D’intenses tempêtes liées à la mousson s’étaient déjà abattues sur le pays au début du mois. Certains secteurs de la mégapole de Bombay ont été inondés, tandis que la foudre a tué au moins dix personnes dans l’État de Bihar – dans le nord-est du pays -.

Dans le Kerala, au moins 25 personnes ont été tuées dans des inondations et des glissements de terrain en 2021. En 2018, près de 500 autres avaient perdu la vie lors des pires crues recensées dans l’État depuis plus d’un siècle.

rfi

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *