0 0
Read Time:3 Minute, 7 Second

Un feu de brousse d’une rare violence s’est déclaré, vendredi, vers quatorze heures, au Ranch de Dolly (département de Linguère), plus précisément, à proximité de la parcelle «Ogo» . Les flammes ont consumé plus de 15 hectares du tapis herbacé. Des éléments de la brigade des eaux et forêts et des jeunes du Ranch ont réussi à maîtriser le feu samedi vers onze heures. Le Colonel Major Baidy Ba, directeur national des Eaux forêts Chasse et Conservation des Sols qui a effectué une visite après ce drame a lancé un appel à la sensibilisation auprès des populations.

Six jours après l’incendie du Ranch de Dolly, le Colonel Major Baidy Ba directeur national des Eaux forêts Chasse et Conservation des Sols était ce mardi à Dolly centre, pour une réunion de sensibilisation sous l’égide de l’association pour le développement intégré et durable (ADID), avec la présence de Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF), la direction des eaux et forêts, en la personne de son Directeur, des services techniques, des ONG et des OCB de la place et du département de Linguère. Tous ces acteurs se sont concertés sur la stratégie pour éradiquer les feux de brousse.

A l’issue le Colonel Ba a fait face à la presse pour revenir sur l’importance de la préservation du ranch de Dolly. « Suite aux derniers feux qui sont survenus dans le Ranch. Il était nécessaire de venir rencontrer les populations, les communautés, les partenaires pour voir les dispositions qui ont été prises pour juguler ces feux mais aussi les prévenir. On a discuté sur les dispositions à prendre. Comment faire pour diminuer l’intensité des feux, les nombres de cas, les superficies brûlées, enclencher une nouvelle dynamique de protection et de conservation du potentiel qui est là. Le Ranch de Dolly est très important. C’est le restaurant de l’élevage. Quand le Ranch de Dolly brûle c’est tout le pays qui le sent » a dit le Colonel Ba.

« Quand on sait l’importance de l’élevage dans le développement économique et social du pays. L’impact de ce secteur dans la vie de ces populations. Au niveau national, quand ce Ranch brûle c’est tous les secteurs qui sont impactés » a ajouté le Colonel Ba.

C’est pourquoi, a-t-il assuré, les Eaux et forêts a déjà mobilisé des citernes. Mais aussi une brigade spéciale dédiée au Ranch de Dolly et un programme d’érection de pare-feu

 « Au-delà des citernes qui sont dans les départements aussi bien dans les régions de Louga, Saint Louis et Matam. Pour le Ranch nous en avons fait un cas spécial. C’est pourquoi nous avons mis en place depuis plusieurs années déjà une brigade spéciale dédiée au Ranch de Dolly. On vient de doter ce Ranch de 03 citernes dont les deux vont rester dans le Ranch. Il y avait une citerne qui était déjà là ».

« En rapport avec le ministère de l’élevage et le PRAPS , le programme de travail qui est prévu pour cette année, ils ont promis d’entretenir 150 km de pare-feu. Ils vont l’entretenir et le nettoyer. Ils prévoient aussi 150 km de nouveau pare-feu.  Le PDEPs aussi a promis de réaliser 200 km de pare-feu et à entretenir. C’est d’anciens pare-feu et 100km de nouveaux pare-feu. Nous avons aussi profité de cette réunion avec les populations pour les sensibiliser davantage. On peut amener autant de citernes mais l’important c’est de ne pas allumer. On doit protéger ce potentiel forestier. On a un pôle économique dans ce Ranch. Avec l’appui de Adid qui fait un travail de sensibilisation en dehors même du Ranch » ajoutera t’il.

Pour finir il a dit espérer que les futurs feux de brousse n’auront plus cette même intensité.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *