LINDEPENDANT.SN- Pour l’édition 2023 au lieu saint de l’islam, le premier ministre Amadou Ba a invité son Gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la sécurité et le transport des pèlerins.
Le Premier ministre Amadou Ba a donné des instructions à son équipe gouvernementale pour un bon déroulement du pèlerinage. Le Chef de gouvernement présidait le conseil interministériel sur le cinquième pilier de l’islam.
Au cours de ces échanges, des décisions ont été prises avec les différents acteurs qui se sont accordés avec le gouvernement pour faire du pèlerinage 2023 un grand succès.
Cette tribune a aussi été l’occasion pour Amadou Ba de saluer les pas importants effectués par la Délégation générale au Pèlerinage depuis sa création en 2016 en remplacement du Commissariat général au Pèlerinage.
La sécurité et le bien-être des pèlerins se sont beaucoup plus renforcés notamment dans les formalités, la formation, la prise en charge des pèlerins et l’amélioration des conditions du séjour en Arabie Saoudite.
Le Premier ministre Amadou Ba a instruit la Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aissata Tall Sall, de « prendre les dispositions nécessaires pour faciliter l’enrôlement des pèlerins ».
Selon la Cheffe de la diplomatie sénégalaise, « il faut aussi que les pèlerins soient dans de bonnes conditions pendant les préparatifs, le voyage, le séjour et le retour ».
En outre, Amadou Ba a aussi invité le ministre des finances, Mamadou Moustapha Ba, à « finaliser les procédures de mise en compétitions des banques dans le but d’avoir un taux de conversion fixe du Riad et prendre les procédures de l’exonération des taxes sollicitées ».
Quant au ministre de l’intérieur, il sera chargé de mettre en place un dispositif de confection des passeports et assurer un accompagnement sécuritaire au départ comme à l’arrivée.
Pour le volet médical, un protocole sanitaire sera être mis sur pied par la ministre de la Santé et de l’action sociale. A cet effet, les équipes chargées de la visite médicale doivent être mises en place.
Enfin le Premier ministre a aussi instruit le ministre des transports aériens de préparer et rendre opérationnel le terminal pèlerin de AIBD.
Pour l’édition 2023, le package a été fixé à 3,950 millions de Francs.