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LINDEPENDANT.SN-A la suite de l’alternance du 24 mars passé qui consacre une fin de cycle et le début d’une nouvelle ère pour tout le Sénégal avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye, le Syndicat National des Travailleurs des Grands Trains du Sénégal s’est réjoui de l’intégration du sous secteur ferroviaire dans un ministère de plein  exercice. Mais Momar Sall Secrétaire Général et compagnie interpellent le Ministre  des Infrastructures , des Transports terrestres et Aériens (MITTA).
A la suite de l’installation du premier  gouvernement de Sonko, le Syndicat National des Travailleurs des Grands Trains du Sénégal a décliné ses préoccupations et fait des orientations pour El Malick Ndiaye nouveau ministre des Infrastructures , des Transports terrestres et Aériens (MITTA): « Suite à la mise en place du nouveau gouvernement, nous saluons l’intégration du sous secteur ferroviaire dans un ministère de plein  exercice . Cependant, le syndicat des travailleurs des  Grands Trains du Sénégal  invite le Ministre  des Infrastructures , des Transports terrestres et Aériens (MITTA) à s’appesantir sur les points énumérés ci-dessous » déclarent les syndicalistes dans un communiqué parvenu à la rédaction du journal l’indépendant.
Ainsi les camarades de Momar Sall ont mis l’accent sur les cinq points suivants:
1) AU NIVEAU ORGANISATIONNEL
La mise en place d’une  direction générale des Infrastructures et des Transports ferroviaires  qui élabore un cadre constitutionnel afin de définir une stratégie nationale claire et promouvoir la gestion nationale des sociétés ferroviaires.
2) AU NIVEAU DU CAPITAL HUMAIN
La conserver des profils techniques des anciens cheminots pour la validation des acquis et de l’expérience dans le but de former les jeunes aux métiers ferroviaires pour préparer la relève.
3) AU NIVEAU DU MATERIEL ROULANT
Le renouvellement du parc ferroviaire pour le transport de voyageurs et de Fret. D’ailleurs la nouvelle équipe de la direction generale installée en décembre 2023 a signé un MoU avec la BIDC, après une requête de financement du Sénégal, pour l’acquisition de trains voyageurs et Fret et du matériel nécessaire pour l’exploitation. Nous demandons le soutien de l’Etat pour sa finalisation.
4) AU NIVEAU INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
La réparation de voie métrique sur certains axes et le prolongement de la voie standard.
5) AU NIVEAU DES GRANDS TRAINS DU SÉNÉGAL
L’autorisation  d’exploitation de la voie métrique jusqu’à la grande gare de Dakar (aussi bien pour lVoyageurs que pour le Fret) par GTS et sur toute l’étendue du territoire national et vers le Mali.
En conclusion, le Syndicat National des Travailleurs des Grands Trains du Sénégal exige le respect de la Directive de l’UEMOA sur la  séparation des Infrastructures et de l’exploitation: « DOLÉANCES DES TRAVAILLEURS DE GTS : Respect de la Directive de l’UEMOA sur la  séparation des Infrastructures et de l’exploitation car présentement l’Etat a créé une société de patrimoine la Société Nationale des Chemins de fer du Sénégal  et une Société d’exploitation les Grands Trains du Sénégal .Un organe de régulation devrait d’être mis en place pour compléter le Schéma constitutionnel. »
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