0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second
L’INDEPENDANT – Les leaders de l’opposition regroupés autour de la coalition Yewwi Askan Wi ont tenu mardi le pari de la mobilisation. Le terrain Acapes était bondé de monde venu massivement  prendre part au méga meeting qui a finalement été autorisé par l’autorité préfectirale.
Le terrain Acapes des Parcelles Assainies était trop petit pour contenir en l’espace d’un après-midi le Giga meeting de l’opposition sénégalaise. Les grandes figures de la coalition  Yewwi Askan Wi ont fait le déplacement au niveau de la banlieue dakaroise.
Le leader du parti Pastef/Les patriotes a du accomplir un vrai parcours du combattant avant d’accéder au lieu de la manifestation, même s’il y avait dans son convoi un dispositif sécuritaire érigée par la Gendarmerie nationale sur tous les points et axes menant au lieu de la manifestation. Depuis son domicile très tôt investi par des militants et sympathisants de cette formation frange de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko a annoncé la couleur en pointant un doigt accusateur au régime qui selon lui a pris les services de nervis armés pour attaquer et saboter le rassemblement de YAW. Sur le chemin des Parcelles assainies, le convoi de Ousmane Sonko a reçu des coups de gaz lacrymogènes visant à disperser la foule qu’il drainait certainement derrière lui.
Arrivé au terrain Acapes des Parcelles Assainies, leader du parti Pastef s’est installé au présidium aux côtés des autres responsables de Yewwi notamment Khalifa Sall, Habib Sy et Déthié Fall. Mais aussi avec la présence aasez évocatrice de l’ancienne députée déchue de la 14ème Législature Amnata Touré. Elle a invité le président Macky Sall à se remémorer la période pré-électorale de 2012. « Le Président doit se rappeler de ses propos qu’il avait tenus à l’endroit de Me Abdoulaye Wade. Qu’il renonce à tout projet d’une candidature illégale  » indique l’ancienne Premier ministre.
Devant une foule immense, Ousmane Sonko a réaffirmé sa détermiination à aller jusqu’au bout dans ce projet de liquidation politique dont il fait l’objet orchestré de toute pièce par la mouvance de la majorité au pouvoir. ”Si vous êtes prêts pour le combat, engageons-nous.(…) Moi Ousmane Sonko, j’ai décidé de me battre et je suis prêt à tout pour mener ce combat contre le régime de Macky Sal », a rélévé le leader de YAW.
A l’en croire, le combat ne s’arrêtera pas tant que Macky Sall n’aura pas quitté le pouvoir. Macky Sall ne connait que le rapport de force. Cette fois il n’y aura pas de temps mort ni de mi-temps”.
Il a notemment invité la population à s’inscrire massivement sur les listes électorales et de s’ériger en bouclier contre la troisième candidature de Macky Sall.
Sonko s’est aussi adressé aux magistrats avec des mises en garde. « Le temps de Macky Sall est terminé. Si vous tenez à rester dans ce pays après son départ, respectez la loi du peuple. Si vous avez décidé de vous opposer à la volonté populaire, c’est vous qui êtes les hors la loi”, a-t-il soutenu devant des milliers de jeunes.
A l’endroit de l’armée sénégalaise, le leader de Pastef d’inviter la Grande muette à se ranger derrière le peuple. ”Ce que nous avons de plus sacré au Sénégal c’est l’armée. Nous avons une armée Républicaine. Si Macky Sall veut imposer sa volonté, que l’armée joue son rôle. Vous avez le soutien de la jeunesse sénégalaise. Ne suivez pas Macky Sall dans son aventure sans lendemain”.
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *