L’Indépendant.sn– Très remontés, face à la presse nationale ce mercredi 04 mai 2024, à l’école EBOA, Monsieur Mamadou Pathé Keita et cie dénoncent la mauvaise gestion du président Me Babacar Ndiaye et annoncent son inéligibilité pour les prochaines élections de la fédération sénégalaise de basket ball. Les acteurs du basket sénégalais ont haussé le ton contre ce qu’ils appellent une « forfaiture en série » et ménace de la non tenues de ces élections…
» Nous CRBS (Convergence pour le Renouveau du Basketball Sénégalais), Association Keur Maggny, Union des anciens Basketteurs et Basketteuses du Sénégal (UBBS), acteurs du Basket, avec leur candidats M. Mamadou pathé Keita tenons l’opinion à témoin et dénonçons avec la dernière énergie, les irrégularités insidieusement introduites dans le processus électoral des renouvellements de la FSBB du 27 Mai 2023… » a déclaré Monsieur Mathieu ancien international du basket ball.
» Le processus a été biaisé depuis le début, mais cela commence vraiment à en faire trop, et nous ne l’accepterons pas et sommes debout et déterminés à ne lâcher aucune voie de recours. Il est bon de rappeler que la FSBB fonctionne suivant les lois et règlements en vigueur au Sénégal, comme expressément stipulé par l’article 3 de ses statuts. Nous rappelons à l’opinion que la candidature de Monsieur Baba Tandian, Président sortant, pour sa propre succession, avait été rejetée lors des élections de 2015 pour défaut de mandat d’un club en application rigoureuse de l’article 10 de l’arrêté ministériel 12-529/ MEPJS du 31 août 1966 qui stipule : « Est électeur, tout membre actif, président ou dirigeant adhérant à l’association locale depuis plus de six mois au jour de l’élection, ayant acquitté les cotisations échues et âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du vote. Est éligible tout électeur âgé au moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de vote, de nationalité sénégalaise et jouissant de ses droits civils et politiques », a fait savoir M. Mamadou Pathé Keita.
« L’inéligibilité de Monsieur Babacar Ndiaye ne souffre d’aucune équivoque d’autant plus qu’il soutient mordicus que les textes qu’il a modifiés maladroitement en 2021 et qui limitaient les mandats du Président à deux comme au niveau de la FIBA AFRIQUE, l’autorisent à se présenter. toutes personnes qui valide sa candidature ou qui est d’accord de sa candidature est un corrompue ou bien elle est promis des avantages, une fois élu encore illégalement à la tête de la structure », a-t-il ajouté.
M. Mamadou Pathé Keita d’affirmer qu’en temps que potentiel adversaire il n’a pas encore accès au fichier électoral. M Ndiaye utilise a t’il accusé pour finir les moyens de l’administration de la fédération sénégalaise de basket pour faire sa campagne illégalement. en Offrant des ball de basket, au Centres et clubs de basket pour les corrompe.
il terminera par lancer un appel aux autorités compétentes, le ministre de l’intérieur et leur ministre de tutelle mais aussi à l’actuel premier ministre Amadou Ba.
Read Time:2 Minute, 32 Second