LINDEPENDANT.SN- Le Sénégal participera à une éventuelle intervention militaire au Niger si l’organisation des Etats ouest-africains Cédéao décide une telle action à la suite du putsch mené à Niamey, a déclaré ce jeudi la ministre des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall, lors du face à face « Presse-Gouvernement ». La CEDEAO a donné un ultimatum à la junte pour rendre le pouvoir au président Bazoum et n’exclut pas une intervention militaire.
» Le premier prétexte, Nous sommes signataires d’une organisation communautaire. Le Sénégal fait partie intégrante de l’institution communautaire et doit se plier à ses décisions… » a répondu clairement le ministre des affaires étrangères du Sénégal Me Aissata Tall Sall.
S’exprimant devant la presse, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a invoqué les engagements internationaux de son pays envers la Cédéao et le fait qu’il s’agissait du « coup (d’Etat) de trop ». « Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller », a-t-elle dit.
» Le deuxième prétexte qui peut également justifier la participation du Sénégal dans cette décision de la CEDEAO, c’est qu’il est temps que ces coups de force dans nos pays cessent… » regrette le ministre.
Quant aux raisons pour lesquelles la Cédéao enverrait des soldats au Niger alors qu’elle ne l’a pas fait au Mali, en Guinée ni au Burkina Faso, « si je donne une réponse simple, je dis : parce que c’est le coup de trop », a-t-elle terminé.