0 0
Read Time:4 Minute, 20 Second

L’Indépendant.sn– Le Ministère de la Femmes de la Famille et de la Protection des enfants sous la houlette de Madame Fatou Diané Gueye a tenu, ce vendredi, un atelier de validation Politique de la Revue Annuelle Conjointe 2023 dudit ministère. Il s’agit lors de cette réflexion de se conformer aux orientations du Cadre harmonisé de Suivi et d’Évaluation des Politiques publiques (CASE), dans l’optique de suivre et d’évaluer les résultats des politiques publiques de développement, selon l’approche de Gestion axée sur les Résultats (GAR). En effet, l’édition 2022 de la RAC capitalise la mise en œuvre du Plan d’Actions prioritaires ajusté et Accéléré (PAP2A) et fait le bilan à mi-parcours de la seconde phase du PSE. C’est dans un tel contexte que le Ministère de la Femme de la Famille et de la Protection des Enfants a entrepris des actions et activités spécifiques, allant dans le sens de la volonté de l’Etat d’atténuer le choc résultant de la crise sanitaire sur les groupes les plus vulnérables, les femmes et les enfants en particulier à travers la poursuite du plan de riposte.

 

« Nous avons exécuté l’essentiel des projets inscrits au plan de travail annuel 2022 en conformité avec la mission principale de mon département, consistant à la préparation et la mise en œuvre de la politique définie par Son Excellence Monsieur Macky Sall Président de la République, en matière de préservation des valeurs familiales, de promotion des droits fondamentaux des femmes, du genre et de la protection des enfants, le tout sur la base d’une gestion axée sur l’approche budget programme » a indiqué Mme Fatou Diane Gueye, Ministre de la Femme de la Famille et de la Protection des Enfants avant de poursuivre : « Concernant la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes et des filles, les violences basées sur le genre (VBG), mon département a procédé au renforcement des capacités de plus de 1000 acteurs institutionnels et communautaires et à la prise en charge de 2 323 victimes de VBG au niveau des régions de Pikine, Thiès, Kaolack, Kolda et Sédhiou ».

Dans le cadre de l’intensification des actions en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre, la ministre rappelle les initiatives prises. « J’ai lancé le vendredi 25 novembre 2022, lors de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la plateforme nationale de signalement et de prise en charge des violences faites aux femmes et aux enfants. Il s’agit de la plateforme Wallu Allo 116 un numéro vert mis à la disposition des populations » a-t-elle fait savoir

 

Par ailleurs, pour répondre aux problématiques liées à la vulnérabilité et à l’exclusion sociale des couches les plus défavorisées, le département ministériel que dirige Madame Fatou Diané a mis en œuvre un programme de transferts sociaux monétaires communément appelé Bourse économique qui est articulé à la bourse de sécurité familiale des ménages bénéficiaires du Registre National Unique (RNU). « Ce mécanisme de financements a permis aux familles et groupes vulnérables d’améliorer leurs conditions d’existence par un accès plus facile aux ressources financières (sans apport, ni intérêt) afin de développer des activités génératrices de revenus pour leur autonomisation. Dans cette dynamique, les interventions des projets/programmes ont permis de financer 10 704 bourses économiques pour un montant global d’un milliard soixante-neuf millions trois cent trente mille deux cent vingt (1 069 330 220 FCFA) dans les régions de Louga, Matam, Saint Louis, Thiès, Diourbel, Dakar, Sédhiou et Kaolack », dira-t-elle.

 

En outre, au titre du Programme autonomisation économique des femmes, le ministère de la Femme de la Famille et de la Protection des Enfants a assuré le renforcement de capacités de 1 200 femmes et jeunes filles dans les métiers de l’agro-alimentaire, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat, de l’audio-visuel, de l’informatique et de la gestion managériale. « Une enveloppe globale d’un milliard quatre cent vingt-six millions sept cent soixante-dix-huit mille cent cinquante-quatre (1 426 798 154) FCFA, mobilisée par les mécanismes de financements (FNCF, FNEF) et le PADEF EJ, a permis de financer 1 326 projets de quatre mille cent soixante-trois (4 163) femmes et jeune filles réparties sur tout le territoire national », a soutenu madame le Ministre.

 

Relativement au Programme Enfance, le bilan reste appréciable avec l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage de 238 427 enfants âgés de 0 à 5 ans dans 2 656 structures de Développement intégré de la petite enfance (DIPE), composées de 854 cases des tout-petits, 426 écoles maternelles publiques, 453 centres d’éveil et garderies communautaires, 119 classes préscolaires pour enfants de 5 ans, 509 classes préscolaires à l’élémentaire et 295 groupes de jeux. Également, les travaux de construction de 150 salles de classe d’Écoles Communautaires de Bases (ECB) se poursuivent, 22 ECB ont été réceptionnées au cours de la période sous revue. Dans le cadre de la lutte contre la vulnérabilité des enfants, 13 092 dont 9 207 pensionnaires de 75 daara, ont bénéficié de services de protection.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *