LINDEPENDANT.SN-S2M et One Arica Forum ont organisé le 25 juillet 2023, à Dakar, dans le cadre du Digital Payment Day, une réflexion placé sous le thème : « L’expérience client à l’ère du digital : révolution ou évolution dans le secteur bancaire ? ». Cette rencontre qui a réuni les experts des secteurs bancaire et financier, ainsi que des acteurs clés de l’industrie du paiement au Sénégal avait pour objectif d’approfondir le dialogue et adresser des sujets cruciaux en relation avec la transformation digitale des banques, des micro-finances et des institutions financières.
« Les paiements digitaux présentent aujourd’hui un facteur clé de la réussite des projets de l’inclusion financière en Afrique et permettent ainsi une nette amélioration de l’expérience client », a déclaré Mohammed Amarti-Riffi, Vice-président Exécutif chez S2M. En offrant des solutions pratiques, flexibles, sécurisées et accessibles à tous, souligne-t-il, S2M s’engage à apporter de la forte valeur ajoutée pour la réussite de l’inclusion financière en Afrique et de façonner un avenir où les services financiers sont accessibles à tous.
Cette compagnie marocaine justifie le choix porté sur Dakar pour poser le débat, par le fait que le Sénégal connaît actuellement une effervescence du numérique faisant de lui une référence au sein de la zone UEMOA.
Rachid Abou El Bal, président du directoire S2M, estime, quant à lui, qu’il est également question de connaitre le marché sénégalais et les solutions les plus appropriées à l’écosystème et y proposer des solutions notamment dans le domaine de l’inclusion financière. Pour lui, le Sénégal est dans le cercle des marchés émergents avec une stratégie digitale nationale très ambitieuse du ministère de l’Économie numérique.
Dans la même dynamique, M. Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal, estime qu’avec le contexte actuel, l’offre d’opportunité en terme de numérique, d’innovation, de simplification, de sécurité des données et de coopération régionale et internationale, s’imposent.