0 0
Read Time:2 Minute, 43 Second

L’Indépendant.sn– Dans le cadre de son programme d’activités, le monument de la Renaissance africaine a tenu ce samedi 28 octobre 2023 son deuxième numéro « AFRI SCÈNE ». Après la République de la Namibie c’est au tour de la République de la Gambie, d’être invité d’honneur de cette deuxième phase. Le concept  » Afri scène » lancé le mois d’août 2023 en présence de plusieurs ambassadeurs, vise à contribuer à l’affirmation de l’identité culturelle toute en consolidant la diplomatie culturelle et le rayonnement international du Sénégal. Une rencontre en présence de l’ambassadeur de la République de la Gambie à Dakar, du Ministre du tourisme et de la culture de la Gambie et le corps diplomatique africain.

Présidant la cérémonie, Monsieur Biram Mbarou Diouf, Administrateur général du monument de la Renaissance africaine a, au nom du Prof. Aliou Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine Historique et au nom du chef de L’État le Président de la République Macky Sall a remercié le peuple Gambien pour la contribution au contenu du M.R.A par la mise à disposition du masque CROCODILE qui sera désormais installé au Musée du Monument de la Renaissance Africaine. Il s’est également félicité de la suite heureuse réservée à la commission mixte Sénégalo-Gambien avec ses fortes recommandations de collaboration entre la Gambie et le Monument de la Renaissance Africaine, dans le volet ART ET CULTURE.

 » La Gambie qui est un pays frère et ami a décidé de faire cette célébration ici au monument de la renaissance un lieu de diffusion du ministère de la culture et qui abrite aussi pour la deuxième édition de l’Afri scène. C’est un moment qui a mis en lumière la richesse du patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Afrique mais aussi de mettre en avant la solidité des relations diplomatiques et culturelles entre les pays africains de manière générale et entre la Gambie et le Sénégal de manière particulière… » a déclaré Monsieur Biram Mbarou Diouf administrateur général du monument de la Renaissance Africaine.

Hama Ngai Kumba Bah, ministre du Tourisme et de la culture de la Gambie en présence de l’Ambassadeur de la Gambie à Dakar a remis ce symbole fort du patrimoine gambien à l’Administrateur général Monsieur Mbarou DIOUF. Plusieurs autres cadeaux ont été remis à son excellence, et au ministre au nom du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique le Professeur Aliou Sow.

Selon le ministre du tourisme et de la culture et de la République de la Gambie, Monsieur Hama Ngai Kumba Bah, le Sénégal est un pays frère, un pays de teranga qui a beaucoup d’engagements, c’est pourquoi il n’a pas manqué de donner au représentant du ministre de la culture du Sénégal à l’occurrence l’administrateur général du monument de la Renaissance africaine, Biram Mbarou Diouf une statue, un masque appelé Crocodile qui symbolise beaucoup de choses pour la République de la Gambie.

Le ministre n’a pas terminé son propos, s’en se réjouir de l’accueil et l’organisation de l’évènement, et a félicité l’administrateur général du monument Biram Mbarou Diouf. En lançant un grand message à la jeunesse du Sénégal et de la Gambie de rester dans nos pays, ne plus prendre les pirogues pour rejoindre l’Europe.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *