Read Time:3 Minute, 13 Second
LINDEPENDANT.SN-La Coalition dirigée par Karim Wade informe qu’elle participera au dialogue annoncé par le président Macky Sall.Lors d’une conférence de presse tenu hier, la coalition a plaidé pour que les conclusions de ce dialogue puissent faire l’objet d’un consensus entre tous les acteurs afin que les élections soient inclusives et transparentes.
La Coalition Karim2024 dit prendre acte de la décision du Conseil constitutionnel sur le report de l’élection présidentielle. « La décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024 valide de manière éclatante la position du Parti démocrate sénégalais et de la coalition Karim2024 qui ont constamment soutenu qu’il était impossible d’organiser l’élection présidentielle à la date prévue du 25 février 2024 et que l’élection devrait être reportée. Cette décision du Conseil constitutionnel enjoint aux autorités compétentes de fixer dans les meilleurs délais une nouvelles date pour la tenue du scrutin présidentiel », a-t-il fait savoir Mamadou Lamine Thiam lors d’un point de presse organisé ce lundi.
La Coalition Karim2024 a également félicité le groupe parlementaire Démocratie, Liberté et Changement et l’ensemble des députés « pour l’initiative qu’il a prise en faisant voter par l’assemblée Nationale, à la majorité absolue, une proposition de loi portant dérogation de l’article 31 de la constitution en raison des défaillances qui ont gravement affecté l’ensemble du processus électoral depuis l’étape des parrainages jusqu’à la liste finale des candidats qui avait été retenue par le Conseil constitutionnel pour l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024 ».
Karim Wade et ses camarades de préciser qu’avec sa décision du 15 février, le Conseil constitutionnel tire les conséquences des erreurs et manquements de sa décision du 20 janvier qui ont entaché et jeté le discrédit sur la liste des 20 candidats retenus dont, « a été exclu, arbitrairement », leur candidat Karim Meïssa Wade alors que cette liste comptait plusieurs candidats qui, à la différence de leur candidat, « ne remplissaient pas les critères d’éligibilité imposées, notamment, par ce que certains d’autres détiennent une double ou triple nationalité » à la différence de leur candidat qui a renoncé à sa binationalité.
Le PDS et la coalition 2024 annoncent qu’ils participeront « pleinement » au dialogue national annoncé par le président de la République et exigent que ce dialogue national « se tienne sans délais afin d’organiser et de garantir une élection présidentielle, apaisée, inclusive, transparente et non contestable ».
Pour eux, les conclusions de ce dialogue devront être le résultat d’un consensus large et refléter la volonté collective « d’assurer à nos concitoyens la tenue d’une élection démocratique et ouverte afin de garantir le respect de nos droits et de nos libertés dans un processus électoral en cours ».
Pour permettre aux candidats lésés de pouvoir bénéficier d’un recours, le PDS et ses alliés demandent la création d’une Cour constitutionnelle. « Afin de garantir le respect de nos droits et nos libertés dans un processus électoral en cours, nous demandons constamment la création d’une Cour constitutionnelle dont les décisions pourraient faire l’objet d’un recours car si pour cette élection présidentielle 2024, la possibilité d’un recours avait existé nous n’aurions pas été obligés de nous adresser à l’assemblée Nationale pour corriger les conséquences des choix injustes du Conseil constitutionnel », ont-ils suggéré.
La Coalition Karim2024 dit rester « résolument engagée » dans la défense des valeurs démocratiques et dans la lutte pour un Sénégal « où la souveraineté du peuple est pleinement respectée et où les élections préféreront fidèlement la volonté des citoyens ». « Nous appelons le président de la République à agir dans l’intérêt supérieur du peuple sénégalais en prenant les mesures nécessaires pour garantit un avenir démocratique et prospère pour notre cher Sénégal », ont-ils insisté avant d’annoncer le retour imminent de leur candidat .
De ce fait, ils appellent « l’ensemble des partis alliés et leurs militants » à rester mobilisés pour réserver un accueil populaire à leur candidat « qui va arriver sitôt » afin de lui assurer « une victoire éclatante » à l’élection présidentielle ».