LINDEPENDANT.SN-La conférence de l’Union panafricaine des Postes (UPAP) sur la régulation du secteur postal regroupant plusieurs pays africains, des associations de consommateurs et régulateurs postaux s’est ouvert ce mardi à Dakar sous le thème « la régulation postale à l’ère du numérique. »
Unr grande rencontre Présidé par le Ministre de la Communication des Télécommunications et de l’Economie Numérique Moussa Bocar THIAM et le Directeur Général de l’ARTP Abdou Karim SALL
Dans son intervention le Directeur Général de l’ARTP s’est réjoui du choix du Sénégal pour abriter ce grand évènement et est revenu sur les opportunités du secteur postal : « Le choix est d’autant plus pertinent que le numérique constitue aujourd’hui le socle de développement de tous les secteurs de la vie économique. Concernant le secteur postal, il offre des opportunités allant des raccourcis qu’il créé aux mutations à opérer dans le métier. L’exemple du commerce électronique en est une illustration parfaite. Le choix du Sénégal se justifie par les avancées significatives observées dans la régulation postale et au leadership incarné par Son Excellence, le Président de la République Macky SALL. En ce qui me concerne, dès ma prise de fonction, je me suis assigné dix priorités parmi lesquelles la régulation du secteur postale occupe une place prépondérante.» a souligné Abdou Karim Sall
En conclusion le Directeur General de l’ARTP a mis l’accent sur le partage d’infrastructure, la digitalisation du secteur postal et sa mutualisation : « Il s’agit fondamentalement d’accompagner à travers des leviers de régulation, la transition digitale du secteur et de favoriser la mutualisation et le partage d’infrastructures. La conférence que nous accueillons à partir de ce matin sera ponctuée par différents panels et sera assortie de deux jours de formation pour les acteurs postaux qui sera assurée par l’Union postale Universelle (UPU) que nous remercions pour le choix porté sur notre pays et notre institution.»
Pour rappel l’UPAP est une institution spécialisée de l’Union africaine. La rencontre est organisée aussi avec l’Union postale universelle qui est une institution spécialisée des Nations unies et regroupant 192 pays du globe.