0 0
Read Time:3 Minute, 20 Second

L’Indépendant.sn– Ce Samedi 2 décembre 2023, coïncidant avec ses 15 ans d’existence, le collectif Monaco Humanitaire a fêté son anniversaire à Dakar au Sénégal, au restaurant Union clubs. Une occasion pour Monaco Collectif Humanitaire (MCH) de présenter son bilan qui est jugé très positif. 515 enfants principalement originaires d’Afrique ont été opérés de pathologies cardiaques, et parfois orthopédiques, à Monaco et dans quatre pays partenaires: Madagascar, Mall, Burkina Faso et Sénégal.

 

Selon Mme Isabelle Rosabrunetto, Directeur Général du Département des Relations Extérieures et de la Coopération du Gouvernement de la Principauté de Monaco, Monaco Collectif Humanitaire se repose sur les droits de l’enfant, est la concrétisation du souhait des associations monégasques de rendre hommage à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert Il à l’occasion de son 50ème anniversaire, et de célébrer ainsi son humanité, sa générosité et son ouverture sur le monde.

 

Mme Rosabrunetto affirme que le choix d’organiser la cérémonie à Dakar s’est naturellement imposé par le financement d’opérations, depuis 2019, dans quatre structures de soins africaines soutenues par la Chaîne de l’espoir. Ces structures ont toutes bénéficié d’un appel public et/ou privé de Monaco (formations, construction/équipements). Il s’agit du Centre Cardio- pédiatrique André Festoc de Bamako au Mali, de l’hôpital militaire d’Antananarivo à Madagascar, du Centre Hospitalier Universitaire de Tingandogo à Ouagadougou au Burkina Faso et du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal.

 

Dr Sokhna Diagne, correspondante de Monaco Collectif Humanitaire au Sénégal exprime sa satisfaction d’accueillir Monaco Collectif Humanitaire ici dans le pays de la teranga à l’occasion des 15 ans d’existence.  » Monaco Collectif Humanitaire a pris en charge plus de 500 enfants, donc le Sénégal à une part belle, 100 enfants ont été opéré. c’est une intervention très lourde qui nécessite énormément de moyens, je les remercie pour cette chaîne solidarité de qui est mise en place depuis 2008… » a-t-elle éclairci

 

Elle finit par faire un plaidoyer,  » malheureusement on a beaucoup beaucoup de cas d’enfants au Sénégal, la liste d’attente dépasse les 1000 enfants qui ont besoin d’opérations, au centre Cuomo de Dakar qui est un centre de référence, un centre avec lequel Monaco collectif travaille depuis 2019, des Sénégalais qui n’ont pas les moyens de payer l’intervention à 5000 euros sont pris en charge par le MCH. Mais malheureusement on ne peut pas opérer plus de deux malades par jour, c’est-à dire si on travaille pendant un mois on opère 60 malades, c’est très peu, durant l’année on peut pas opérer les 1000 enfants malades. C’est pourquoi je fais une plaidoirie au niveau du ministère de la santé, pour qu’ils puissent augmenter la capacité d’accueil, en mettant en place un autre bloc opératoire très bien équipé, car nous avons déjà le nombre de personnes et un personnel très qualifié… »

 

Ilse Bertels, membre de l’Université Côte-d’Azur affirme que leur association a accompagné Monaco Collectif Humanitaire pour une valeur de 1 200 000 Euro déjà pour le collectif.  » j’ai visité le centre Cuomo hier, j’ai vu les enfants, ils sont tous bien. Certains sont à l’école, leurs papas et leurs mamans vont revivre. C’est toute une famille qu’on prend en charge, sans les arrachés de leurs familles c’est magnifique. Certes on opère un enfant mais on sauve toute une famille d’une mort certaine… » a-t-elle précisé.

 

Pour rappel, le Monaco Collectif Humanitaire est composé de 16 Organisations Non Gouvernementales (ONG) monégasques membres et de plusieurs partenaires: 3 ONG françaises (Rencontres Africaines, La Chaîne de l’Espoir, Aviation Sans Frontières), 3 centres de soins à Monaco (Centre Cardio-thoracique de Monaco, Centre Hospitalier Princesse Grace, Institut Monégasque de Médecine. La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994 présente dans 33 pays. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. En 2022, 170 000 enfants ont bénéficié de ses programmes dont plus 10 000 ont été opérés.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *