LINDEPENDANT.SN-Les équipements devant servir à la réalisation de la première phase de la matérialisation de la Centrale électrique du Cap des Biches de West African Energy ont été réceptionnés hier, jeudi 17 août 2023. Il s’agit des turbines à gaz et des générateurs. Les Directeurs généraux du Port Autonome de Dakar (PAD) et de la Senelec, respectivement Mountaga Sy et Pape Demba Bitèye, étaient présents à la réception du matériel.
Le Sénégal a l’ambition de construire la plus grande centrale électrique jamais réalisée dans le pays. Dotée d’une puissance de 366 MW, l’ouvrage va combler, selon un communiqué rendu public, le déficit en énergie avec un coût de production compétitif et ce grâce à l’utilisation du gaz naturel issu des réserves gazières du pays à travers la stratégie « Gaz to Power ». Un grand pas vers la baisse du prix de l’électricité. Le déchargement de la cargaison s’est fait en trois jours seulement. Ce, grâce à des mesures spéciales prises par le Port Autonome de Dakar afin d’enrayer définitivement le fléau de la rade et des longs délais d’attente.
« Le projet a été conçu et financé par des Sénégalais à hauteur de 283 milliards de FCFA. La première partie de la production se fera au plus tard le 24 décembre 2024 », renseigne-t-on. Réagissant devant l’assistance, le DG de la Senelec a vanté le projet Wae et a tressé des lauriers au chef de l’Etat et au DG du Port : « La réception de ces machines qui motive la cérémonie qui nous réunit va au delà d’une opération logistique mais cette cérémonie constitue la preuve matérielle que rien n’est impossible pour les fils et filles du Sénégal. lorsqu’ils sont motivés parce que, comme vous le savez, ces machines rentrent dans le cadre d’un projet qui a été conçu développé, financé et mis en service par des Sénégalais et Sénégalaises. Nous pouvons nous permettre d’avoir n’importe quelle ambition pour ce pays que nous aimons tous. C’est pourquoi je voudrais me féliciter et saluer la vision et la ténacité de son Excellence le Président Macky Sall. Ce n’était pas évident lorsqu’il a pris la décision de sénégaliser la production indépendante de l’énergie au Sénégal », a dit Pape Demba Bitèye. A en croire le DG de la Senelec, le chef de l’Etat a, en effet, subi beaucoup de pression mais il a accepté. Ce qui constitue, selon lui, la preuve matérielle de son patriotisme économique. M. Bitèye de rappeler que le Président Sall a fait du contenu local un levier fondamental pour mettre le Sénégal sur les rampes de son développement.
- Bitèye a tenu à adresser ses vives félicitations au DG Mounataga Sy pour le travail qu’il effectue au niveau du port : « Je voudrais féliciter encore une fois notre frère Mountaga Sy, Directeur général du Port autonome de Dakar. Vous venez de démontrer encore une fois ce que le Président nous a demandé ensemble nous les sociétés : le Port moteur de l’émergence et la Senelec moteur du développement, que lorsque nous sommes ensemble, lorsque nous sommes unis, nous pouvons réaliser des miracles parce que nous ne sommes pas complexés, la compétence est là et la motivation est là. Et, ceci démontre encore ce que le Président a dit sur le Sénégal de tous et le Sénégal pour tous », a-t-il dit.
Sur une éventuelle baisse de l’électricité, Pape Démba Bitèye se veut clair : « Comme je l’ai dit, la baisse du tarif de l’électricité, c’est un processus que nous avons entamé, comme nous avons entamé il y a quelques années le processus de la disponibilité de l’électricité et aujourd’hui qu’est ce qui fait que la Senelec va baisser les prix de l’électricité, c’est d’abord avoir des machines performantes, des machines efficaces, des machines qui respectent l’environnement. Maintenant, il nous reste le dernier maillon de la chaîne qui constitue l’arrivée du gaz domestique du Sénégal. Si le gaz arrive et que nous n’avons plus besoin de dépenser autant de millions de dollars pour aller chercher le combustible en ce moment nous pourrons envisager librement la répercussion des économies qui seront faites sur le fonctionnement pour le transférer au niveau du consommateur ce qui va se traduire par la baisse du prix de l’électricité ».
Pour sa part, le Directeur General du Port Autonome de Dakar s’est réjoui de l’assouplissement des procédures et des mesures mises en œuvre pour faciliter la disponibilité des équipements de West African Energy en un temps record :
« Je voudrais rappeler que les clefs de la performance des opérations portuaires tiennent à une organisation rigoureuse de l’ensemble des acteurs. C’est une chaîne de valeurs dans laquelle tous les acteurs doivent orchestrer ensemble leur Intelligence. Nous sommes heureux cet après-midi de constater que il n’y a plus aucun navire en rade qui attend d’accoster pour des déficits de linéaire de quai. La preuve en est avec ce navire BBC Alberta: Dans le passé il fallait 21 jours pour décharger ce navire nous l’avons déchargé en trois jours et nous avons eu d’ailleurs la chance de décharger le dernier équipement devant le directeur général de la Senelec qui était venu faire le tour cet après-midi. Nous remercions la senelec de nous avoir donné du boulot parce que le port doit travailler.Nous avons organisé trois chapitres de fonctionnement la priorité est l’organisation accordée au projet d’initiative présidentielle. Nous accompagnerons la senelec dans l’évacuation des 44 portes-chars qui ont déjà transporté la majeure partie des équipements, les équipements lourds qui sont derrière nous nous les garderons et les surveillerons et la senelec a promis de mettre ensemble avec nous les opérations nécessaires pour les évacuer dans des créneaux horaires qui ne perturberont pas le fonctionnement normal du port : a Souligné Mountaga Sy
Abordant les augmentations de prix que les commerçants et autres acteurs justifient par le paiement de pénalités au port autonome de Dakar, Mountaga Sy s’est voulu très clair : « Il n’y a plus d’opérateur économique qui peut prétendre à des pénalités ou des subventions liés à des séjours à rade ou à des séjour à quai. Aucun navire ne séjourne plus de cinq jours en rade. Depuis deux mois, il n’y a pas de délai d’attente en rade. Les navires d’oignons, qui ont été déchargé récemment, le navire arrivé à 20h45, à 21h il était à quai. Nous l’avons déchargé en trois jours et il a quitté le mardi à 12h les eaux sénégalaises. Le navire BBC Alvata est arrivé à 10h30 dans les eaux sénégalaises, le dimanche à 11h, il avait accosté et ce jeudi à 15h45, devant le directeur général de la Senelec on a déchargé son dernier colis. On ne plus faire prétexte à des pénalités ou à des subventions liées à des séjours à rade ou à des séjours à quai. Aucun navire ne séjourne plus de cinq jours en rade. Depuis le mois de janvier, il n’y a pas de délai d’attente en rade » a précisé le DG du Port Autonome de Dakar.
Ndeye Fatou Gning