Atelier sur la révision des contrats Miniers, Pétroliers Gaziers au Sénégal
CAJUST apporte une pierre à l’édifice et sensibilise sur la justice sociale
Citoyens Actifs pour la Justice Sociale, le Cajust est une association qui se penche sur la justice sociale. Conscient des enjeux de l’exploitation de nos ressources naturelles, le CAJUST a organisé une table ronde le mercredi 25 à l’hôtel Azalai portant sur la révision des contrats Miniers, Pétroliers et Gazier : Enjeux, défis et opportunités avec la participation de ses partenaires juristes, Fiscalistes et environnementalistes. Sa mission est d’informer et surtout former les citoyens pour une gouvernance transparente et redevable des ressources naturelles. Marième Mbacké la Directrice exécutive de CAJUST est revenue sur la quintessence de cette discussion.
« Le contexte qui nous a réuni aujourd’hui c’est l’expansion fulgurante qu’a connu l ‘exploitation des ressources naturelles. Malgré le dynamisme du secteur minier ainsi que la découverte du pétrole et du gaz, nous constatons que notre économie nationale en tire une part très marginale. Causant ainsi un déséquilibre des contrats qui est d’ailleurs très indexé. Un fait qui installe la psychose. » A déploré la directrice exécutive qui poursuit en félicitant la politique et l’engagement du nouveau régime en place qui selon elle a emprunté un nouveau tournage très stratégique. « La mise en place d’une commission de la révision des comptes par le Président de la république Bassirou Diomaye Faye témoigne un engagement du gouvernement à promouvoir une gouvernance transparente et redevable de ces ressources naturelles. »
Une table ronde riche d’échanges avait regroupé des experts juristes et environnementalistes qui maîtrisent vraiment les enjeux et les contours de la renégociation des contrats dans le but aussi d’informer les citoyens sénégalais. D’où l’utilité de cette renégociation. Docteur Moustapha Fall, enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar explique les règles de base de cette rencontre tellement bénéfique. « En Afrique, la révision des contrats pétroliers et gaziers est un changement fondamental de circonstance dans la mise en place d’un nouveau régime conduit à la tête d’un pays. C’est un procédé qui se fait pour la sécurisation de l’intérêt économique de l’Etat mais surtout pour maximiser tout ce qui est retombées socio- économiques. Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que l’article 25- 1 de la Constitution du Sénégal prévoit que les ressources naturelles appartiennent au peuple et doivent être gérées de manière transparente et de façon à générer une croissance économique. Alors c’est tout à fait légitime pour un gouvernement de vouloir renégocier les contrats.»
ANTA CISS