LINDEPENDANT.SN-La décision de Macky Sall lundi soir, de renoncer à un troisième mandat à la tête du Sénégal est saluée de part le monde. À commencer par le Chef de l’ONU, Antonio Gutteres qui a exprimé dans un tweet sa « profonde estime » à l’endroit le dirigeant sénégalais.
« Je voudrais exprimer ma profonde estime pour le Président Macky Sall du Sénégal et pour les qualités d’homme d’état dont il a fait preuve. Sa décision constitue un exemple très important pour son pays et pour le reste du monde », a tweeté Antonio Guterres.
En effet, dans son discours d’hier, le président Macky Sall a créé la surprise quant à la possibilité de briguer un troisième mandat. Alors même qu’une pétition avait été signée par les confessions religieuses pour porter sa candidature, M. Sall y a renoncé. « Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection [présidentielle] du 25 février 2024 ». Et de préciser, « même si la Constitution m’en donne le droit ».
« J’ai un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui me commandent de préserver ma dignité et ma parole », a-t-il développé pour justifier sa décision.