0 0
Read Time:3 Minute, 7 Second
LINDEPENDANT.SN-La DGID a adopté la digitalisation pour pour relever des défis de l’élargissement de l’assiette fiscal. En effet, lors d’une rencontre présidée par le DG Abdoulaye Diagne,  les directeurs, les adjoints aux directeurs, les Conseillers techniques et  tous les chefs de service ont dit leur engagement et détermination à relever les challenges au bénéfice de l’Etat et de tous les citoyens.
La Direction générale des impôts et des domaines entend miser sur la digitalisation pour déployer le système de gestion du foncier vers les départements. Et c’est dans ce sillage que Abdoulaye Diagne, Directeur général des Impôts et des Domaines, a entamé dès sa prise de service une tournée nationale au niveau de tous les centres des services fiscaux, où il a pu mieux cerner le besoin des services aussi bien sur le plan des ressources humaines que sur le plan infrastructurel. Ainsi, à la suite de ces visites, le Programme de rénovation et d’extension des Services des Impôts et des Domaines (PRESID) a été mise en place pour porter les nouvelles ambitions de la DGID.
« Pour une meilleure compréhension et une bonne adhésion de ce programme, M Abdoulaye Diagne a présidé, le jeudi 10 aout 2023, le ALL STAFF Meeting, qui est une rencontre de haute facture avec la participation de l’ensemble des Directeurs, des adjoints aux directeurs, des Conseillers techniques et de tous les chefs de service dans une approche inclusive et participative » renseigne un communiqué de la DGID qui précise qe ce fut un moment convivial d’échanges, de partage et de communion autour de « ce nouveau qui symbolise la nouvelle vision et s’articulant autour des axes suivant ».
Ces différents axes sont le rattrapage du gap infrastructurel avec la mise à niveau des bâtiments par une rénovation au double plan physique (pour plus de confort et de convivialité), et fonctionnel où il s’agira d’implémenter les plateformes intégrées de service pour une qualité de service optimale, l’érection de centres fiscaux départementaux pour un meilleur maillage du territoire national et le renforcement des services du Cadastre en équipements de pointe pour une bonne gestion de la sécurité foncière, qui passe nécessairement par une mobilité optimale pour mener à bien les actions de terrains d’une part, d’autre part l’usage d’outils modernes comme les drones pour favoriser l’accélération du processus de cadastrage universel. »Une stratégie efficace et efficiente de mobilisation des recettes et de gestion des chocs budgétaires avec le PACTE (Plan d’actions à court terme) qui fixe trimestriellement les objectifs de recettes. Le parachèvement du processus de digitalisation à travers la DGID DIGITALE qui met la qualité des services au cœur de la stratégie de modernisation, cet important pilier du PRESID se fonde sur la maturation du processus digital qui, in fine permettra une dématérialisation intégrale de toutes les procédures et requêtes des usagers. Les travaux ont aussi porté sur les différents projets notamment la phase II du Projet d’Archivage managérial des Documents des Contribuables (PAMDOC 2), composante importante du PRESID qui permet de sécuriser, fiabiliser les dossiers des contribuables ; et poser ainsi les jalons d’une numérisation saine », note le document.
En outre, rappelle toujours le communiqué, le top management a invité tous les agents à s’approprier du PRESID, tout en développant des synergies pour l’atteinte des objectifs.
Pour clôturer la cérémonie, le directeur général a adressé « ses chaleureuses félicitations à l’ensemble de ses collaborateurs pour leur mobilisation et la pertinence des interventions, et a procédé à la signature des COP (contrat d’objectifs et de performance) avec tous les directeurs qui officialisent ainsi leur engagement et détermination à relever les challenges au bénéfice de l’Etat et de tous les citoyens ».

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *