Read Time:1 Minute, 12 Second
LINDEPENDANT.SN-Le leader de Pastef est attendu ce jeudi au tribunal de Dakar dans le cadre du procès pour diffamation qui l’oppose au ministre du tourisme Mame Mbaye Niang. L’un de ses avocats, Me Ciré Cledor Ly, a mis l’Etat devant ses responsabilités si toutefois les choses dégénèrent.
Me Ciré Cledor Ly tient l’Etat du Sénégal pour responsable de tout ce qui pourrait arriver demain, jour du procès qui oppose son client Ouamane Sonko au ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. Pour l’avocat, dans ce contexte d’escalade de la violence, il appartient aux autorités de protéger les citoyens et leurs biens.
« Il y a un procès demain. Chacun a droit à l’exercice de ses droits. Donc lorsqu’une personne spécifique estime devoir demander justice, on ne peut pas reprocher cela à la personne », a-t-il tenu à préciser. Cependant, il estime qu’au-delà du droit de cet l’individu, « il se trouve l’opportunité de l’exercice de ce droit et aussi de l’intérêt de l’exercice de ce droit ». Pour lui, cet intérêt « ne peut pas dépasser un intérêt national ». « On sait que ce procès menace toute la sécurité de l’Etat, menace les biens et les personnes de cette nation », alerte la robe noire. Donc, poursuit-il, des moyens devraient être trouvés pour y mettre fin « si maintenant, ceux qui ont le pouvoir de le faire ne le font pas, ils seront les seuls responsables ».