0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

LINDEPENDANT.SN-Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES), le Syndicat des médecins privés du Sénégal (SYMEPS), la Société sénégalaise d’anesthésie réanimation et médecine d’urgence (SOSEAR), l’Association des cliniques privées du Sénégal (ACPS) ont fait bloc contre ce qu’ils appellent des entraves graves à l’exercice de la médecine au Sénégal.

Face à la presse ce samedi 25 mars 2023, ces organisations exigent la libération de leur confrère, alertent l’opinion publique nationale et internationale, dénoncent le « forcing » perpétré contre leur confrère et menacent de perturber le système de la santé.

Selon Dr Abdou k Diop, dans l’exercice de sa mission, le médecin est apolitique et a l’obligation de soigner tout malade se présentant à lui quelle que soit son appartenance sociale, religieuse ou politique.

« Le médecin travaille selon des procédures de prise en charge médicales et non politiques. A l’image du bandeau recouvrant les yeux de Thémis pour représenter l’objectivité de la justice, la vue du médecin n’est concernée que par le soulagement des maux des patients. Aussi bien dans le public que dans le privé, le médecin respecte des procédures qui l’amènent, en recevant un patient, à l’assister dans le but de le stabiliser, en prenant en charge le risque vital de ce dernier. Le médecin joue lui-même un rôle dans la bonne marche de la justice puisqu’il contribue à la manifestation de la vérité sur la base d’examens médicaux et médicaux légaux. Le médecin participe à l’action de la justice et en accepte et respecte les principes » dira le président du Symeps.

« Au regard de tout ce qui précède, nous tiendrons pour responsable l’État du Sénégal de tout ce qui pourrait arriver à notre confrère », tonne le Dr Mamadou D Ndour, SG nationale du Sames Et d’ajouter : « Nous réaffirmons, ici, notre soutien total au docteur Babacar Niang et à toute son équipe qui, jusqu’à présent, jouissent de la sacro-sainte présomption d’innocence. Pour notre part, nous, organisations syndicales (SYMEPS, SAMES) et associations posons à nouveau sur la table la lancinante question de la protection judiciaire des agents de santé qui ne peuvent plus continuer à être les agneaux du sacrifice ».

Dr Mamadou D Ndour termine par rappeler que Dr Babacar Niang est un homme social et ne mérite pas une telle situation, parce qu’il a temps servi son pays et dignement. Il a mis tous ses services et moyens à la population en cas d’événements, religion, sociale et/ou politique….

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *