L’Indépendant.sn– Le Gouvernement a invité le G7 (sept syndicats les plus représentatifs du secteur de l’éducation) à une rencontre de plénière, ce mardi 18 juillet 2023. Il s’agissait pour les enseignants et inspecteurs de faire une évaluation avec les différents ministères concernés par leurs revendications qui minent le système.
Convoquée par le Ministère de la Fonction publique, la rencontre de plénière a regroupé les syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’éducation et les départements concernés par leurs plateformes revendicatives. En sus de Monsieur Gallo Ba, ministre de la Fonction publique, la réunion a enregistré la participation des représentants des ministères de l’Education, du Travail, des Finances et du Budget, de l’Urbanisme entre autres, en même temps que des partenaires sociaux tels que la COSYDEP. L’objectif était de faire un suivi des points sur les accords signés en 2022 dans le système éducatif.
» L’essentiel des points d’accords a été matérialisé, notamment ceux portant sur les aspects financiers, il reste entendu qu’il y’a des sujets qui ont été ajoutés qui concernent l’extension, la mise en place en matière de plus d’acte également, le traitement des aspects foncières qui relèvent du ministère de l’urbanisme qui va être rencontre d’ici peu pour permettre au syndicat de pouvoir disposer des terrains qui ont été promis. il reste entendu que d’autres pour être mis dans le compte de ce comité…Dans le souci d’apaiser le climat social dans le milieu scolaire et d’avoir un secteur de l’éducation et de la formation apaise qui ne se relève pas ce protocole d’accord… » A déclaré Gallo Ba, ministre de la fonction publique.
Si la partie gouvernementale a fait état de progression régulière dans le respect des accords tels que la dématérialisation des actes et procédures, la formation des instituteurs adjoints, les passerelles professionnelles ou encore le paiement des rappels, entre autres doléances, les syndicalistes restent convaincus qu’il y a lieu, en application les accords signés, d’accélérer la cadence et de dépasser ces questions. Du côté du ministère de l’Urbanisme, des gages ont été apportés quant à la question du logement des enseignants, la problématique du paiement des rappels et à la surimposition, le ministre du Budget envisage le recrutement direct des enseignants afin d’éviter les frictions provoquées par ce point.
Le ministre Gallo Ba révèle que cette rencontre à une importance capitale, promet et garantie de rendre compte à leurs collègues ministre concernent, les syndicats continuant d’exiger des réponses définitives pour une équité entre tous les agents de l’Etat. Pour le porte parole des syndicalistes, Ahmidou Diedhiou, d’importantes et fortes mesures sont issues de la rencontre après un moment sans rencontre, parceque s’est engagé sur la question des décisionnaires et sur la question près DMC et le perspective sur les nouveaux questions.
« il nous a promis une rencontre la semaine prochaine, pour ensemble nous regardons le projet de décret. On se félicite de la rencontre qui nous a permis de discuter de beaucoup de problème, la nécessité de dégager les problèmes pour que d’ici à la prochaine rentrée 2023/2024 les problèmes puissent trouver solution pour une année scolaire très apaisé »a-t-il déclaré.
Read Time:2 Minute, 41 Second