0 0
Read Time:3 Minute, 6 Second

LINDEPENDANT.SN-Le Ministre des Finances et du Budget et le Chef de mission du Fmi pour le Sénégal ont tenu une conférence de presse conjointe sur les conclusions de la première revue du nouveau programme économique et financier. Lors de cette rencontre, il a été annoncé que les autorités du Sénégal et l’équipe du Fmi sont parvenues à un accord financier d’un montant de 166 milliards de F. CFA.

Au terme de la mission de la délégation du Fmi au Sénégal qui s’est déroulée entre le 12 et le 14 octobre 2022, le ministre de l’Economie et du budget a fait le point devant la presse ce mardi 24 octobre 2023. Le ministre des Finances et du Budget du Sénégal, Mamadou Moustapha Ba, a annoncé un accord de principe entre le gouvernement du Sénégal et le FMI. Ainsi, il est prévu un prêt substantiel de 166 milliards de francs CFA. Cet accord sera soumis à l’approbation des autorités de l’institution. La croissance en 2023 devrait rester inférieure à ses niveaux d’avant la pandémie. Toutefois, une fois passée l’élection présidentielle et en tenant compte du démarrage de la production d’hydrocarbures, les perspectives pour 2024 et les années suivantes sont plus favorables. Les autorités restent déterminées à atteindre leurs objectifs de consolidation budgétaire. L’agenda de réformes structurelles soutenu par le MEC/FEC et la FRD progresse.

 

« A l’issu de cet accord, le Sénégal aura accès à un financement avant la clôture des opérations financières au titre de la gestion 2023 de 166 milliards « , rappelle le ministre Mamadou Moustapha Ba.

Pour sa part,  Edward Gemayel, chef de mission du Fmi pour le Sénégal, a, lui rendu public ses conclusions sur l’état de l’Economie sénégalaise. « La croissance de l’activité économique devrait atteindre 4,1 % en 2023, toujours en dessous de son niveau d’avant la pandémie pour la deuxième année consécutive, du fait d’un environnement extérieur défavorable et de la situation socio-politique du premier semestre 2023 qui a affecté les secteurs du commerce et des services. L’inflation devrait reculer à 6,5 % cette année et ne devrait pas revenir à l’objectif de 3% de l’UEMOA avant 2025. Le déficit du compte extérieur courant devrait diminuer modérément à 14,5 % du PIB, en partie grâce à l’amélioration des termes de l’échange. Une fois passée l’élection présidentielle et en tenant compte du démarrage de la production d’hydrocarbures à partir du second semestre 2024, les perspectives macroéconomiques devraient être favorables. En 2024, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,3 %, la croissance hors hydrocarbures s’accélérant pour atteindre 5,4 », a indiqué M. Edward Gemayel. Ce dernier a rappelé également que les performances des programmes ont été satisfaisantes dans l’ensemble. « A l’exception d’un indicateur quantitatif, tous les critères de performance et les objectifs indicatifs pour la fin juin 2023 ont été respectés. Trois des six critères structurels pour la première revue du programme FEP/FCE ont été remplis. Les autorités se sont engagées à mettre en œuvre les trois critères structurels restants concernant la gouvernance et la stratégie de dépenses fiscales avant l’examen du dossier par le Conseil d’administration du FMI. Les deux mesures de réforme pour la première revue du programme au titre de la FRD, qui portent sur l’adoption d’un décret sur la gestion des investissements publics intégrant des considérations climatiques à chaque étape de l’élaboration du projet et le plan de mise en œuvre de la stratégie pour des transports publics verts, ont été mises en œuvre. La mission a encouragé les autorités à parachever les mesures résiduelles du plan d’actions pour sortir de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) en mai 2024 », a-t-il argumenté.

NDEYE MARIAMA KOBAR SALEH

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
100 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *