Après les associations de consommateurs et les membres du comité national de dialogue avec la clientèle, c’est au tour de la presse d’être conviée, par la Senelec, à un atelier sur le système de facturation Woyofal. Organisé ce mercredi dans le but de dissiper un certain nombre de malentendus avec la clientèle depuis un bon bout de temps, cet atelier a permis à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) d’échanger avec les journalistes sur la tarification du Woyofal afin d’améliorer la compréhension et la communication sur le produit.
Selon le chef du service Woyofal au niveau de la Senelec, Samba Mamadou Sy, le système de prépaiement de Woyofal a pour objectif pour le client : « la réduction des réclamations sur la facturation; le développement d’un SAV pour apporter un traitement; la diligence des réclamations (suivi, conseil, dépannage, etc.) ; la facilité d’achat de crédit pour le client avec l’existence d’un vaste réseau de partenaires ; Last but not least, il s’agit, pour le client, de mieux contrôler et mieux gérer sa consommation; Sans oublier des frais d’accès plus bas (pas d’ASC, frais de timbre pour l’Etat). » Il permet également à la société de diversifier l’offre de vente à la clientèle; de réduire les réclamations sur la facturation ; entre autres. En contre parti, précise-t-il selon Emedia, le cycle de la facturation est mensuel contrairement au compteur classique dont le système de facturation est bimensuel.
Sur la facturation on détermine, à en croire le chef de service, le nombre de Kwh; le montant de la redevance en fonction du type de compteur (MONO ou TRIPHASES); le montant de la TVA en fonction des usages; le montant la TCO (Taxe communale) pour tous les achats et du montant timbre en fonction de l’achat.
Sur la question des tranches de consommation, M. Sy a souligné que « pour la détermination des tranches, pour chaque achat, le système tient compte du cumul de l’énergie déjà achetée dans le mois. » Le client a aussi, avec le compteur Woyofal, « la possibilité d’activer le crédit d’urgence (emprunt de 5 ou 10 kWh en fonction du compteur) ». Le dialogue avec le compteur lui permet de maîtriser sa consommation et de faire une économie d’énergie et de son budget. « Les systèmes de protection intégrés dans le compteur permettent de protéger l’installation du client », a-t-il rassuré.
La cellule de communication et de marketing de Senelec a, par ailleurs, invite les clients à « s’assurer que leurs installations sont aux normes ; e pas laisser allumer les lumières inutiles ; éteindre les appareils inutilisés ; privilégier si possible les équipements neufs ; faire toujours 820 à 825 pour connaître sa consommation moyenne mensuelle à acheter dans le mois ; ne pas acheter au-delà de son besoin mensuel en énergie ; éviter d’acheter de fortes sommes vers la fin du mois, juste le nécessaire pour terminer le mois ».