LINDEPENDANT.SN-« Journée Sans Presse », le vendredi le 23 juin 2023. C’est le mot d’ordre lancé par la Coordination des Associations de Presse (CAP) pour soutenir le groupe Wal Fadjri dont le signal de sa télévision a été coupé et pour pousser le pouvoir à respecter les journalistes en libérant notamment ceux qui sont en prison. Lors d’une conférence de presse ce vendredi 16 juin, le président de l’association des professionnels de la presse en ligne (APPEL) indique que cette journée concerne tous les groupes et organes de presse sans exception.
« Cette Journée ‘Sans Presse’ est un moyen pour que la presse dans sa globalité soit respectée. Toutes les chaînes de télévision seront en écran Rouge ou Noir. Tous les postes radios en Off et tous les sites sans publications. Aucune chaîne n’est écartée. Aujourd’hui, c’est Wal Fadjri, demain ça peut-être une autre. Il faut que la presse soit respectée par le gouvernement, par l’opposition mais aussi par la population. Il n’y a pas longtemps, nos confrères de la Guinée l’ont réussi. Même la presse gouvernementale avait suivi le mot d’ordre de la ‘Journée Sans Presse’. Donc on ne peut pas faire moins que nos confrères d’un pays frontalier. Pour rappel en 2004 le Sénégal avait vécu une ‘Journée Sans Presse’ lors de l’arrestation du journaliste Madiambal DIAGNE », explique Ibrahima Lissa FAYE.
Par ailleurs, Makhaly Ndiack NDOYE annonce « un édito commun qui sera publié le lundi 19 juin dans tous les supports » de la presse pour dénoncer le recul de la liberté de la presse et de la liberté d’expression au Sénégal.