L’Indépendant.sn- Dans une interview, le député Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement TEKKI et candidat à l’élection présidentielle ébrute l’actualité nationale marquée par les récents évènements douloureux qui ont secoué le pays, le verdict du procès Adji Sarr Sonko, la question du 3 eme mandat, le processus électoral, le Dialogue National, la récente visite nocturne du président de la république à Touba entre autres sujets.
1-Suite au verdict de l’affaire Sweet Beauty, le Sénégal a été secoué par des évènements qui ont coûté la vie à 16 personnes et causé d’importants dégâts. Comment appréciez -vous la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour corruption de jeunesse ?
Ce verdict est vraiment ressenti par toute la population sénégalaise notamment la jeunesse comme étant un verdict injuste. Parce que dans cette affaire-là, ils ont tenu en haleine le peuple sénégalais pendant deux ans au moins. Ousmane Sonko était accusé de viol, même pas présumé innocent, mais vraiment accablé et poursuivi dans les réseaux dans les médias pour dire qu’il a violé cette jeune fille. Alors il s’en est suivi ce que nous savons lorsque ce 1 er juin tout le monde attendait ce procès, le juge en définitive dit qu’il y’a pas de violé. C’est un tremblement de terre et évidemment tout le monde attendait à ce que Ousmane Sonko soit acquitté et voilà le juge a condamné Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption à la jeunesse. La justice est rendue au nom du peuple. Mais aujourd’hui la quasi-totalité de la population, et de la Diaspora peut-être la famille Faye Sall et quelques gars, mais tout le monde a estimé que c’est un verdict injuste. C’est un verdict qui n’honore pas la justice sénégalaise, c’est un verdict qui n’honore pas le droit au Sénégal et c’est significatif que les étudiants symboliquement nous ont dit que le droit au Sénégal ne vaut rien, que la justice sénégalaise ne vaut rien du tout et pourquoi ils sont allés incendiés la faculté de droit. Ce qui est une catastrophe parce que c’est le droit qui tient la République. Il faut le rappeler mille fois, une République c’est une constitution, c’est des lois organiques, ordinaires, des décrets du président de la République, des arrêtés, des circulaires et des notes de services, c’est ça qui tient une république. C’est la gestion du droit, si ce droit ne signifie rien pour la jeunesse, si ce droit-là n’a aucune utilité alors on ouvre les portes grandes de la déstabilisation de l’État et de la République et voilà là nous en sommes aujourd’hui de la faute de Macky Sall.
2-La communauté internationale a les yeux rivés sur le Sénégal depuis l’éclatement de ces tristes événements, de même que les pays voisins dont la Gambie. Ils ont invité le peuple sénégalais à préserver la tradition démocratique qui faisait jadis la spécialité du pays dans la zone ouest africaine. Y voyez-vous un net recul démocratique comme le qualifie la société civile ?
Je pense c’est bon de rappeler la place du Sénégal en Afrique, en particulier à ce qui concerne la démocratie et malheureusement notre classe politique ce qui prétend diriger le Sénégal, que ça soit les députés les élus locaux ignorent le fait que l’Afrique regarde le Sénégal. Moi j’ai vécu en direct, j’étais avec des chefs d’État africains, je connais très bien la place du Sénégal en Afrique. L’Afrique regarde le Sénégal, le Sénégal ne doit pas sombrer. Le Sénégal est le cœur ou même l’âme de l’Afrique, c’est ici que nous devons pousser la démocratie, c’est ici que nous devons pousser le développement de l’Afrique. Pour sauver l’Afrique il faut commencer par le Sénégal. Hors c’est Macky Sall lui-même qui est responsable de cette situation. Parce que c’est lui qui a décidé dès lors que le gaz a été découvert dans ce pays, de tourner casaque à tout ce qu’il a promis en terme de développement institutionnel, en terme de démocratie dans notre le pays il faut jamais oublier parce-que Macky Sall était avec nous dans le m23. Ce mouvement avait une charte très claire en termes de programme démocratique pour le développement de notre pays. Nous étions ensemble avec lui au salon de Dansokho pour conduire cette loi. Il sait parfaitement de quoi il s’agit. Il connaît parfaitement les conclusions des assises nationales. Il sait parfaitement la charte de la gouvernance qu’il a signée, que moi-même que j’ai signée. Donc, Macky Sall ne peut pas ignorer ça, mais aujourd’hui que le gaz a été trouvé dans le pays, il a décidé que c’est lui qui dirigera tout seul et à partir de ce moment-là il a renoncé à réduire son premier mandat de 7 ans à 5 ans. Moi j’étais à Ngor Diarama j’étais là-bas donc j’ai assisté, quand il est revenu il nous a dit qu’il va le faire et après il a trahi ça. L’idée de deux mandats était actée à deux mandats de 5 ans pour ça il ne veut pas respecter ça. Plus ce qui a de plus grave et anticonstitutionnel, il décide de réduire l’opposition à sa plus simple expression et c’est ça qui la conduit dans cette situation. En utilisant la justice, en utilisant la presse, tous les moyens pour détruire l’opposition dans ce pays et cette fois-ci il est tombé sur un os plus difficile à avaler, c’est l’os Sonko, c’est ce qui conduit le pays au bord du gouffre si son régime ne se ressaisit pas
3-La présence de personnes armées non identifiées présentées comme des nervis et forces occultes lors des violentes manifestations a suscité bon nombre d’interrogations. Si l’on sait que le Sénégal est dans un cercle de feu sous régional en proie à des attaques terroristes. Devrait-on s’inquiéter sur la sécurité intérieure du pays ?
A mon avis la police l’a dit sans convaincre, parce que nous avons vu sur le terrain des nervis. Si vous passez devant le siège de l’Apr ils sont habillés en tenues marrons avec des 4×4, des l200 et ils interviennent et à mon avis ses dérivés là l’Apr a intérêt à les arrêter. Utiliser les nervis contre le peuple sénégalais, contre la jeunesse n’est pas à l’avantage de personnes et tout le monde est capable de le faire et ça peut nous conduire très loin. Maintenant depuis mars 2021 on nous parle de forces occultes. Qui sont ses forces occultes. Les forces de défense et de sécurité qu’est ce qu’elles ont fait, ce que j’en sais elles sont extrêmement bien organisées. Elles travaillent dans un cadre international avec des nations comme les états unis, la France… pour la lutte contre le terrorisme. Chaque année, elles organisent un grand séminaire sur la sécurité en Afrique, donc les gens sont avertis au Sénégal. Je ne sais pas de quoi on parle quand on parle de forces occultes. Ce qui est sûre c’est effectivement il y’a des forces au terrorisme « aqmi » est au Mali c’est connu on le sait, également au Burkina…donc leur intention de venir sur la côte africaine ou au du Sénégal ce n’est pas cachée. Mais à mon avis ce qui se passe actuellement c’est que la condamnation de Ousmane Sonko est l’élément déclencheur et le mécontentement de la jeunesse contre la vie chère, le chômage, pas de perspective, la vie ostentatoire de la vie des bourgeois de l’APR et de BBY, la coupure des réseaux sociaux tout cela pousse à la jeunesse de sortie manifester brutalement leur mécontentement et la thèse des forces occultes n’est pas convaincant.
4-L’opposition sénégalaise et certains acteurs de la société civile comptent traduire l’État du Sénégal au niveau de la cour pénale Internationale. Comment en est-on arrivé à ce stade ?
Depuis les évènements de mars 202, je pense qu’il y avait 14 morts et la CPI était saisie je pense que c’est de la même veine, aujourd’hui il y’a 17 morts, la responsabilité du président Macky Sall est engagée et plus engagé qu’il apparaît clairement que c’est un complot contre Ousmane Sonko. Si les gens pouvaient douter hier que ce n’était pas un complot mais maintenant c’est manifeste que lorsque le juge lui-même a toute conscience dit qu’il y’a pas viol, pour quel raison BBY, pour quel raison Apr depuis deux ans avec leur journalistes avec leurs influenceurs, leur « liveurs » se mettent à bassiner les gens en disant qu’il a violé la jeune fille qu’il y a des films, des vidéos en témoins ?, tout ce là est avéré faux. Dans quel but ? Pour réduire le Pastef à plus simple expression, pour cette raison là on a 14 morts plus les 17 morts et plusieurs blessés des centaines d’arrestations, des familles endeuillées, une économie bloquée. Vous vous rendez compte de la responsabilité personnelle du président Macky Sall de cette affaire-là ? C’est incroyable qu’on en soit arrivé là parce que c’est sa seule obsession c’est gérer le pétrole et le gaz. Une obsession avec Franck Timis et Aliou Sall, que la justice se retourne contre sa famille et son frère. C’est la raison pour laquelle il veut tenir le pouvoir de manière dictatoriale et espère rester ici éternellement. Je vois comment il met son fils dans les affaires c’est comme si aujourd’hui il veut faire comme le Gabon ou un autre pays mais le Sénégal n’est pas une monarchie… Il nous faut une démocratie avec une constitution qu’on respecte, c’est des lois que l’on respecte et à partir de ce moment il y’a la séparation de nos institutions, c’est ça que n’a besoin pour faire le progrès démocratie et institutionnel au Sénégal. Il est de notre responsabilité à nous tous, je vous dis que l’Afrique nous regarde et il faut trouver une solution par le haut mais par le bas. Le bas c’est le chao, le bas c’est la destruction de l’État sénégalais. Le bas s’est des aventures que nous ne pouvons pas imaginer.
5- Les Forces vives de la nation F 24 ont annoncé hier la tenue prochaine de deux manifestations sur tout le territoire national pour, disent-elles exiger la fin des dérives du régime de Macky Sall. Cela ne ravive- t-il pas la tension tendue déjà existante dans le l’espace politico-social ?
Aujourd’hui, nous sommes dans une période où les arrestations continuent, des journalistes en particulier. Cela fait plus d’un mois et moi j’avais prévenu Macky Sall, Bby et l’Apr en leur disant vous n’imaginez pas le degré de mécontentement de la jeunesse dans ce pays-là qui est sans perspective, sans emploi. Vous avez bricolé des emplois « kheyou daw yi » mais c’est pas ça qui règle le problème. Parce qu’on a un système qui est à bout de souffle, un système qui permet qu’à 10% de la jeunesse qui sont dans le marché du travail à travailler. Un système qui devait normalement étudier et former 7 millions de sénégalais, qui n’a formé que 3 millions dans les écoles de la République et 1 million dans les daaras. Le reste est dans la rue, ce système-là ne tient pas. Il faut absolument réformer le système par conséquent c’est là où nous en sommes et Macky Sall ne veut rien comprendre. C’est à mon avis depuis très longtemps de faire un effort, de libérer les personnes arrêtées, de montrer qu’il est prêt aujourd’hui à discuter et dialoguer sérieusement. La situation est tendue, les manifestations vont continuer parce que on considère que Macky Sall il n’y a le rapport qu’il comprend. Macky Sall avec conseils de BBY, les informations qu’il reçoit avec le général Moussa Fall et autres ont lui a promis que en 1, 2 ou 3 jours ils vont matés les émeutiers et tout va revenir à la normale et que pour lui par conséquent il n’a qu’à s’occupe de son dialogue national. Que les politiciens qui pensent pouvoir diriger le Sénégal, il les a avec lui, qu’il les a contraints à être lui, à le suivre avec ce groupe il peut rassurer la stabilité politique du Sénégal. L’expérience d’avec ses deux derniers jours montrent qu’il a connu un échec. Cette stratégie a échoué parce qu’il n’a pas pu réduire le Pastef à sa plus simple expression. Qu’il n’a pas pu humilier Ousmane Sonko. Aujourd’hui le Sénégal est au bord du chaos. C’est à lui de se ressaisir. C’est à lui de travailler de à travailler pour faire sortir le Sénégal par le haut dans cette histoire
7-A huit mois de la présidentielle, le jeu électoral n’est toujours pas clairement établi. Plusieurs candidats déclarés risquent de ne pas y participer. Quelle est selon vous, la meilleure formule pour une élection transparente et inclusive ?
D’abord moi je suis candidat à l’élection présidentielle, Macky Sall n’est pas candidat, il n’a pas droit à une troisième candidature il faut qu’on soit sérieux. Il ne faut pas qu’il joue avec le mental et l’intelligence des Sénégalais. Je les ai entendus dire que le conseil constitutionnel va décider. Le conseil constitutionnel n’est pas au-dessus de la constitution, la constitution n’est pas au-dessus du peuple. Le signal que les jeunes ont donné dans une affaire de viol, le procès de Ousmane Sonko, le signal montré en allant brûler la faculté de droit c’est un signal très clair. Il ne faut pas qu’on joue avec les Sénégalais pour demain qu’ils déclarent que Macky Sall peut être candidat. Il ne faut pas que le conseil constitutionnel prenne ce risque là. Cette porte doit être fermée définitivement et que Macky Sall revient sur ce qu’il avait signé avec nous dans la charte de gouvernance des assises nationales, qu’il a eu deux Mandats c’est terminé pour lui. Évidemment comme il a voulu réduire l’opposition à sa plus simple expression, il a voulu dompter toute velléités de candidat présidentielle dans son Camp, le dernier qu’il a dompté, de maniéré poltronne traîne derrière Macky Sall c’est Amadou Ba. Voilà un premier ministre qui n’a pas de bureau, qui n’est rien et qui se permet de dire qu’il est le premier ministre du Sénégal. Alors tout le monde sait que ses ambitions il les n’a jamais cachées. Franchement voilà le triste sort de Macky Sall et de BBY. Nous allons vers la présidentielle qui est importante, parce que comme je l’ai dit il faut réformer le système institutionnel, économique et social du Sénégal, c’est ce que j’ai envie de faire, ce que je voudrais proposer aux Sénégalais. En leurs disant d’abord il nous faut restaurer les valeurs, la parole donnée est importante. Macky Sall ne respecte par sa parole, Macky Sall ne respecte pas sa signature, c’est pourquoi personne n’a confiance en lui pourquoi quand il appelle tout le monde dit, il pourra nous tromper. Tout qu’il nous dira, il ne le fera pas. Tout ce qu’il signe avec nous, il ne va pas le respecter, il nous a habitués à ça, lui-même il l’a dit » je suis sortie du « diothie diathie ». Qui va lui répondre? En tout cas, ça ne sera pas Mamadou Lamine Diallo. Alors restaurer les valeurs c’est fondamental, il faut que les jeunes se réconcilient avec les valeurs de ce pays : les valeurs de « diom », les valeurs de courage patriotique, les valeurs d’engagement, de détermination et de « dogou ». Voilà ce qu’on veut proposer à la jeunesse Sénégalaise, au peuple sénégalais. Ensuite et c’est fondamental c’est capital, le président de la République a trop de pouvoir, le président Macky Sall c’est pourquoi il fait tout ce qu’il veut. Moustapha Niasse qui dirige le dialogue est un « pouvoiriste », c’est lui qui théorise dirige l’alpha et l’oméga. Il faut sortir de ça, ce n’est pas bon. Parce qu’ils n’ont pas le niveau intellectuel, le niveau culturel pour gérer un Sénégal comme ça avec un présidentialisme fort, un présidentialisme démocratie comme le disait Alioune tine, il faut en finir avec ça, Moi je me propose de diminuer les pouvoirs du président de la République. Moi je propose de proposer un contenu précis à la haute trahison, le président de la République doit savoir qu’il est justiciable, voilà les réformes que je propose au peuple sénégalais. Je voudrais aussi qu’à l’assemblée nationale les modèles d’élections des députés on sorte avec cette histoire de liste nationale, qu’il y ait des députés par circonscription, représentatifs et qui sont capables de de contrôler l’action du gouvernement. Il nous faut aussi une justice indépendante, le président ne doit plus être le Président du conseil de la magistrature. Réformer la justice financière, un parquet financier, on en a besoin. Sortir de cette justice politicienne d’où on manipule la justice pour réduire l’opposition à sa plus simple expression, pour humilier des opposants, ce sont des réformes fondamentales que nous devons faire dans ce pays-là.
Et puis enfin, le système économique doit être élargi pour qu’ils puissent absorber les Sénégalais qui veulent travailler. On le fera par l’entreprise, on le fera par le développement par des filières bien précises. Nous sommes prêts dans Tekki, le CRD et toute les personnes qui nous accompagnent, a dressé un projet de développement transformation économique pour le Sénégal. Comme je l’ai dit une stratégie offensive planifier d’industrialisation tout cela est près et nous allons le présenter au peuple sénégalais.
8-Le Dialogue national ouvert au Palais le 30 Juin dernier peut-il régler la situation ?
La réponse est claire, le dialogue a été ouvert le 30 mai et le 1 er juin le pays se casse un échec. Tout ceux qui sont allés là-bas en réalité, étaient allés pour cautionner avec lle Président le verdict du premier juin. Tous ceux sont allés là-bas se sont alliés avec Macky Sall pour réduire l’opposition à sa plus simple expression. Ils ne sont pas une opposition véritable, en réalité ils ont capitulé devant Macky Sall c’est pourquoi ils sont allés au dialogue national et le peuple les a rejetés violemment, sa marche pas il faut fermer cette porte.
9-Votre avis concernant le parrainage
Le parrainage, il est corrompu, il est anti démocratique, on sait comment ça se déroule. Macky Sall, on ne sait pas s’il va changer le parrainage mais en tout cas nous allons prendre toutes les dispositions, pour franchir le cap du parrainage, qui est un filtre organisé par Macky Sall, en 2012 s’était avec Mouhamed Boune Dione, donc il choisit les quatre ou qui vont compatir avec Macky Sall, c’est forcément ce qu’il veut faire en 2024, mais je veux dire là que moi je suis claire. Moi je suis contre et Tekki est contre l’utilisation de la loi pour régler des problèmes personnels. A l’Assemblée nationale, quand on a voulu utiliser cette loi pour chasser Mbaye Ndiaye et Moustapha Cissé Lo, on était contre. Raison pour laquelle cette année quand on a voulu le faire à Mimi Touré aussi je me suis opposé. Nous pensons qu’utiliser la loi pour régler des comptes personnels est inacceptable. Également l’Amnesty de tous ce qui sont trempés dans les scandales financiers sous Macky Sall, c’est n’est pas question de les Amnesty sous prétexte on veut régler le problème de X, Y ou Z, il faut que ça soit très claire nous sommes opposés à ça, Nous sommes opposés à des deals politique sur le dos de la démocratie sénégalaise, sous le dos de la constitution, sous le dos des institutions. Il n’en est pas question, Macky Sall c’est lui qui a ouvert la voie, il disant je vais réduire l’opposition à sa plus simple expression, en utilisant la justice pour humilier des hommes et femmes politiques, c’est à lui de régler ce problème nous ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est mobiliser le peuple sénégalais pour notre démocratie aller en avant, pour relever la tête Sénégal vers le haut parce que l’Afrique regarde le Sénégal. L’Afrique est l’enjeu du monde, les américains l’ont dit ici et moi je l’ai dit depuis 2008, le Sénégal a un rôle important à jouer dans ce domaine. Nous nous sommes engagés pour cela, à relever le défis de l’’Afrique dans le monde et le défi du Sénégal dans la sous-région en particulier. c’est notre responsabilité et Tekki, c’est le partage du pouvoir, du savoir et de l’avoir, dans le courage patriotique dans la responsabilité, dans le respect de la femme, des lois et règlements et les institutions, j’invite les Sénégalais à l’écoute j’invite à confier les commandes de ce pays parce que je peux le faire dans le domaine de l’éducation je suis sorti de l’école polytechnique de Paris, je suis ingénieur de l’école des Mines de Paris, j’ai fait le tour du monde, j’ai travaillé un peu partout. Je connais l’Afrique, les politiques l’Afrique de l’ouest, je connais mon peuple la sous-région et avec tous ceux qui nous soutiennent nous pouvons remettre le Sénégal dans une bonne trajectoire avec notre agenda de redressement du pays
10-Le président Macky Sall a été reçu nuitamment par le khalife général des mourides à Touba. N’est-ce pas vers la désescalade, voir un règlement définitif de la crise actuelle ?
C’est vrai que la situation du pays à ce moment est inquiétante. On ne peut pas continuer dans cette situation une dizaine de jours, heureusement nos Khalif généraux sont là attentif aux besoins de la population, le Khalif général de Tidiane bien qu’en visite médicale a écourté pour venir au secours de son peuple c’est un acte courage patriotique qu’il faut saluer. J’ai appris également que le Président a rendu visite au Khalif général des mourides Serigne Mountakha Mbacké a reçu le président Macky Sall c’est qui est une bonne idée. Cela évidemment peut l’aider à sortir du trou dans lequel il se met lui-même. Il peut aussi voir le président Abdou Diouf ou Abdoulaye Wade, il y’a des personnalités dans ce pays-là, comme le professeur Boye, Doudou Ndoye se sont des gens qui maîtrisent l’histoire du Sénégal, qui peuvent sortir le Sénégal du trou que Macky Sall veut nous mettre. Je crois qu’il a intérêt de changer de stratégie, ce qu’ils l’ont conseillé qu’il peut nous réduire à notre plus simple expression. Il doit constater en plus que c’est un scientifique, il prêtant être un géologue donc il doit savoir l’expérience ou l’expérimentation est un critère de vérité et il a testé sa stratégie il a échoué, il doit reprendre son stratège. C’est-à dire essayer de sortir par la grande porte, en premier renoncer à sa troisième candidature, et créer les conditions pour que nous puissions partir dans des élections présidentielles claires et transparentes. Il n’en est question de repousser les élections, j’ai appris qu’il y’a des personnes qui l’on propose de repousser les élections présidentielles pour régler les problèmes juridiques et autres ça s’est inacceptable. Le Sénégal doit respecter son calendrier, ça fait partie des responsabilités vis-à-vis moraux du reste de l’Afrique, quand je dis que l’Afrique nous regarde, le Sénégal ne peut pas se permettre de ne pas respecter son calendrier électoral à ce moment-là tout va ce qu’il veut en Afrique. C’est la raison pour laquelle j’insiste sur ça. S’il devient clairvoyant en reconnaissant que sa stratégie à échouer et ce qui a amené dans son dialogue national ne lui ont rien appris, ne lui est rien apporté à partir de ce moment les voies de solutions sont envisageables. Il faut respecter les droits de la liberté de Ousmane Sonko. On parle de contrôle judiciaire renforcé, contrôle judiciaire prolongé ce sont les inventions de Ismaël major Fall et Antoine Diome et par conséquent ses droits de liberté doivent être respectés c’est le minimum, le point de départ. Pour moi il faut libérer et arrêter ses arrestations abusives. J’espère que ce n’est pas c’est pas qu’il a commencé à fréquenter marine Lepene qu’il veut adopter dans ce pays les méthode fascistes tout cela n’est pas accepté dans le pays, ici la démocratie, elle est enracinée parce qu’il y’a des gens se sont battus depuis plus 100 ans pour ça, et pour qui la dignité, pour qui les femmes de Nder, pour qui la devise de l’armée a une sens » on nous tue mais on ne nous déshonore pas »