LINDEPENDANT.SN-Le parti démocratique sénégalais affûte ses armes en direction de la campagne de parrainage. Les libéraux ont désigné Magatte Sy comme Coordinateur National chargé des opérations de collecte. Cette décision a été prise avant hier, a la veille de la remise des fiches de collecte de parrainages aux partis politiques et coalitions.
La direction générale des élections a sorti hier les fiches de parrainage pour les prochaines échéances présidentielles prévues en février 2024. Les formations politiques ont désormais reçu dans la journée du vendredi 29 septembre leur fiche de parrainage a l’exception du leader de l’ex Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko. Ils vont ainsi se tourner aux électeurs estimés à 7.371.900 pour bénéficier de leur soutien à cinq mois de la présidentielle.
Inscrit dans la ligne de départ, le parti démocratique sénégalais a sorti un communiqué pour préparer le terrain à son candidat Karim Meïssa Wade.
Selon la formation créée par le Pape du Sopi, « la période actuelle est décisive pour l’avenir de notre parti et, par extension, pour notre pays, le Sénégal. […] A cet effet, Monsieur Magatte Sy Secrétaire National chargé des élections du PDS a été désigné Coordinateur National des opérations de collecte des parrains. Il sera assisté dans cette mission par 14 délégués régionaux qui viennent d’être désignés par le Candidat Karim WADE », a renseigné la cellule de communication du Pds.
Le document explique par ailleurs toute l’importance du parrainage dans un système électoral. « Le parrainage citoyen est une démarche qui va bien au-delà d’une simple signature ou d’un soutien ponctuel. C’est un acte fort qui valide la vision de notre candidat, sa mission et la confiance que vous placez en lui pour porter haut et fort les valeurs démocratiques et sociales que nous défendons ensemble »., estiment les lieutenants de Wade fils.
Le parti démocratique sénégalais a aussi donné des orientations à ses militants d’ici et de la Diaspora à s’aligner aux causes et idéaux de la formation pour le triomphe de leur candidat.
« Nous sommes conscients des nombreuses sollicitations dont vous pourriez faire l’objet de la part d’autres candidats. Mais nous vous exhortons à rester fermes et fidèles à notre cause. Donnez votre parrainage exclusivement à votre candidat Karim WADE pour préserver l’authenticité de notre démarche et éviter toute dilution de notre message. La réussite de cette opération ne dépend pas seulement de quelques-uns, mais de l’engagement de tous. Chaque parrainage compte. Chaque militant, chaque sympathisant est une pièce maîtresse de ce nous voulons construire, jour après jour, jusqu’à l’élection du 25 février 2024. », lit -on à travers la note.
Durant la campagne de collecte qui va durer deux mois, le Pds exhorte ainsi ses militants à marcher ensemble afin de faire « rayonner la vision d’une société plus juste, solidaire et démocratique que porte notre candidat (NDLR : Karim Wade) à l’élection présidentielle de 2024 ».
Le Pds termine sa communication en indiquant que des informations détaillées seront livrées très prochainement concernant les modalités précises de cette opération de parrainage.