0 0
Read Time:2 Minute, 26 Second
LINDEPENDANT.SN-La 10ème édition du tournoi Presse-foot démarre ce Samedi 15 Juillet 2023 à Dakar. Cette prestigieuse compétition qui regroupe les acteurs de la presse sénégalaise connaîtra cette année un dénouement historique. En effet la Finale de cette 10é édition se jouera à Saint Louis du Sénégal au Stade Mawade Wade. Ce n’est pas une initiative du comité d’organisation mais une promesse du fils du parrain de l’évènement, le reporter sportif Malal Junior Diagne.  En effet le trophée de cette Édition porte le nom de Gilbert Diagne très connu du monde sportif pour son amour pour le Club fanion de la ville.
Venu représenter son défunt père Golbert Diagne au nom de la famille à la cérémonie de tirage au sort qui s’est déroulée ce Samedi 8 Juillet dans les locaux de la DTV et retransmis en direct, Malal Junior Diagne qui a difficilement placé quelques mots à l’endroit de Golbert dont le trophée porte le nom a demandé et obtenu la délocalisation de la Finale à Saint Louis au stade Mawade Wade. Cette belle idée avait été en effet proposée par son confrère Aliou Goloko.
Ce sera une première pour ce tournoi qui fête ses dix ans d’existence.
La cérémonie de tirage au sort a été aussi l’occasion de revenir sur les derniers succès des Lions dans toutes les catégories et le rôle joué par les journalistes sur cette question. Pour rappel notre pays est tenant des titres africains suivants : CAN 2022, CAN U17, CAN U20, CHAN 2023 et CAN Beach soccer. Des résultats réalisés a dit Aliou Goloko, expert média à la CAF grâce à des infrastructures de qualité comme le centre Guereo et Touba Dialaw permettant une préparation optimale des équipes, mais aussi à des choix très payants de personnes de qualités à la tête des sélections précitées. Le cas du sélectionneur national Aliou Cissé bien que décrié mais ayant une confiance absolue des dirigeants lui ayant permis ces résultats est assez révélateur a dit Goloko.
Malgré un barrage de coupe du monde raté, l’ascension fulgurante de l’équipe nationale féminine a été aussi saluée comme une des meilleures réussites du sport sénégalais a-t-il aussi dit.
Il a terminé en indiquant que pour maintenir le Sénégal en haut de cette pyramide, il fallait désormais une union des cœurs et des forces vives afin d’y parvenir.
Le tirage au sort qui clôt cette cérémonie a été aussi un fort moment de communion. Des derbys « très chauds sont attendus » dans ces groupes relevés comme le D comportant 2STV-GFM-LERAL-WALFADJRI. Le duel de presse en ligne aussi aura lieu dans le groupe B composé de SOLEIL-PRESSAFRIK-DAKARACTU-APS.
Voici les groupes complets
GROUPE A: DMEDIA-CP THIES-BBC AFRIQUE-RTS
GROUPE B: SOLEIL-PRESSAFRIK-DAKARACTU-APS
GROUPE C: EXCAF TELECOM-SENEGAL 7-TRADE FM-CNM
GROUPE D :2STV-GFM-LERAL-WALFADJRI
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *