Read Time:2 Minute, 29 Second
LINDEPENDANT.SN-Le député Abdou Mbow avait démenti les propos du Premier ministre Ousmane Sonko qui révélait que l’actuelle résidence dédiée au président de l’Assemblée nationale a été bradée à 300 millions. Dans sa déclaration, il avait rappelé le rôle joué par l’ancien président de l’institution Moustapha Niasse dans cette affaire. Mais l’AFP a réagi précisant que le député a bouleversé les rôles et la chronologie des faits.
Le camp de Moustapha Niasse n’a pas tardé à réagir suite à la sortie du député Abdou Mbow sur la supposée vente de la maison de fonction du président de l’Assemblée nationale. En effet, dans un communiqué rendu public, l’Alliance des Forces du Progrès (AFP) dément les propos du parlementaire sur cette affaire. « Dans l’émission Grand Jury, de la RFM, du dimanche 29 décembre 2024, I’Honorable Député Abdou Mbow a donné une version singulière de l’affaire de la villa devant servir de résidence au Président de l’Assemblée nationale, en bouleversant les rôles et la chronologie des faits », indique le document qui ajoute: « le Président Moustapha Niasse a opposé une fin de non-recevoir à un projet visant à aliéner un bien de l’Etat avec des procédures et des conditions pour le moins saugrenues. Cette affaire a débuté en 2017 par une procédure engagée par le Ministre du Budget et le Directeur du Patrimoine bâti de l’Etat, sans en informer le Président de l’Assemblée nationale. C’est le 3 juin 2021 que le Directeur du Patrimoine bâti de l’Etat a écrit au Président Moustapha Niasse pour lui demander les clés de la villa. La lettre est restée sans réponse. Après quoi, le Président Moustapha Niasse a rendu compte au Président Macky Sall. L’affaire de la villa figurait en bonne place dans les dossiers de passation des pouvoirs entre le Président Moustapha Niasse et le Président Amadou Mame Diop. La remise des clés de la villa en question, consacrant la transaction, a été effectuée le 20 août 2024 ».
Pour rappel, cette affaire a été ébruitée par le Premier ministre Ousmane Sonko lors de sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. Il avait ainsi déclaré que la maison de fonction du président de l’Assemblée nationale a été vendue à 300 millions FCfa par l’ancien régime. Abdou Mbow, député membre du groupe parlementaire Takku-Wallu, avait balayé d’un revers de main ces allégations. « ce qui s’est passé, c’est que, quand Moustapha Niasse est arrivé à la tête de l’Assemblée nationale, il a saisi les services dédiés pour qu’on lui montre la résidence que son prédécesseur, Mamadou Seck, avait occupée. L’État à l’époque, voulant construire un lycée à Yoff, a rétrocédé cette propriété à un particulier qui était propriétaire du terrain sur lequel il voulait ériger le lycée. Le président Moustapha Niasse avait d’ailleurs saisi le chef de l’État Macky Sall, qui s’y est opposé, estimant que c’est un patrimoine de l’État », avait-il expliqué sur Rfm.
Mariama Kobar Saleh