Read Time:1 Minute, 12 Second
LINDEPENDANT.SN-Lors de son discours à Fass Boye Ousmane Sonko a évoqué le gel de l’aide au développement des pays africains par le président Américain Donald Trump. A l’en croire, cette décision doit pousser les pays les moins avancés à adopter des stratégies pour se développer.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a évoqué la suspension temporaire de l’aide au développement par Donald Trump, soulignant son impact sur le secteur de l’électricité : »L’actuel président des États-Unis a décidé de suspendre l’aide au développement destinée aux pays africains pour une durée mois. Ici au Sénégal, nous avons des programmes dans le secteur de l’énergie estimés à plus de 500 millions de dollars qui seront à l’arrêt », a-t-il souligné. Le chef du gouvernement qui s’exprimait en marge du lancement de la deuxième phase du projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural a ainsi invité à une prise de conscience en travaillant dans le sens de développer le pays et de ne plus dépendre de l’aide exterieure. « Est-ce que nous devons toujours dépendre de l’aide qui vient de l’extérieur? Nous devons travailler davantage pour assurer notre développement », a-t-il préconisé.
Pour rappel, après son investiture, Donald Trump a ordonné la suspension de tous les programmes d’aide étrangère des États-Unis pour une durée de 90 jours, à l’exception de l’aide alimentaire d’urgence, ainsi que de l’assistance militaire pour Israël et l’Égypte.
Mariama Kobar Saleh