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LINDEPENDANT.SN-Le ministre de l’Education nationale a lancé hier le programme d’introduction de l’anglais dans les établissements préscolaires et élémentaires du Sénégal. une étape clé pour renforcer les compétences linguistiques des jeunes citoyens et favoriser leur ouverture au monde.
En présence des autorités académiques, des responsables du ministère et des enseignants en charge de la phase pilote, Moustapha Guirassy a souligné l’importance historique de cette réforme qui répond aux objectifs du Sénégal Vision 2050 et de l’Agenda international en matière d’éducation. Il a également évoqué l’importance de l’acquisition de l’anglais, langue internationale, pour mieux préparer les élèves aux réalités du marché du travail et aux exigences d’une mondialisation croissante.
Le chef du département de l’Éducation nationale de rappeler que cette réforme est un « marqueur essentiel de rupture et de changement de paradigme » avant de saluer l’engagement des différents acteurs du secteur éducatif, dont les inspecteurs (IA et IEF), enseignants et formateurs, qui ont travaillé de manière collaborative pour faire avancer ce projet.
Selon le communiqué publié hier, le ministère de l’éducation nationale précise que les objectifs visés de promouvoir l’acquisition de l’anglais dès le plus jeune âge a travers son introduction à la fois au préscolaire (en moyenne section) et à l’élémentaire (CM1-CM2), renforcer les compétences linguistiques des élèves afin de permettre aux jeunes apprenants d’acquérir une maîtrise de l’anglais, facilitant ainsi leur ouverture sur le monde et leur préparation aux défis économiques et professionnels et contribuer à la formation d’un citoyen sénégalais moderne et compétent qui rentre en droite ligne avec la vision du ministère de l’Éducation nationale de former « un citoyen adossé à un socle endogène de valeurs africaines et spirituelles, tout en étant préparé aux défis du développement durable, des sciences et technologies, du numérique et de l’intelligence artificielle. ».
Dans la même foulée, le service communication du ministère de l’éducation souligne que l’introduction de l’anglais se fera progressivement dans la stratégie de mise en œuvre. le département ministériel indique que pour le préscolaire des classes témoins seront mises en place dans chaque inspection d’éducation et de formation (IEF), avec des séances d’anglais de 25 minutes deux fois par semaine et pour l’élémentaire l’anglais sera enseigné aux heures de remédiation (mardi et jeudi après midi) avec deux séances de 30 minutes chacune, soit une heure par semaine.
Un agenda qui sera renforcé par un programme de formation ciblée des enseignants sélectionnés afin de les préparer selon les modalités spécifiques à chaque niveau.
En conclusion, le ministère de l’éducation nationale compte s’appuyer sur un dispositif de suivi pour la réussite de l’introduction de l’anglais dans les programmes des établissements préscolaires et élémentaires.
Il s’articule autour d’une création de guides pédagogiques pour les enseignants et formateurs, d’un suivi de la mise en œuvre dans les écoles pilotes et les académies et d’un système de formation continue pour renforcer les compétences des enseignants et assurer une généralisation progressive de l’initiative.
Habib Sy