SYRIE- Bachar-al Assad renversé

0 0
Read Time:2 Minute, 8 Second
LINDEPENDANT.SN-M. Assad, qui a pendant 24 ans dirigé d’une main de fer la Syrie meurtrie par près de 14 ans de guerre, se trouve avec sa famille à Moscou, selon les agences de presse russes. »Enfin, le régime d’Assad est tombé », a déclaré le président américain Joe Biden, tout en soulignant que « certains des groupes rebelles » avaient des « antécédents de terrorisme ». 
En Syrie, des scènes de liesse ont accueilli la chute d’Assad, alors que le chef des rebelles islamistes, Abou Mohammad al-Jolani, a fait son entrée dans la capitale Damas.  « On attendait ce jour depuis longtemps », a déclaré en fondant en larmes Amer Batha, à Damas. « Je n’arrive pas à croire que je vis cet instant ».  A l’étranger, de nombreux Syriens ont exprimé leur joie. En Irak, Yamen promet de « prendre le premier avion pour rentrer », et en Egypte, Mohamed Feras, dit pouvoir « enfin retourner » dans son pays.A Damas, placée sous couvre-feu jusqu’à lundi 05H00 (02H00 GMT), une partie du palais présidentiel a été incendiée. C’est « devenu un lieu pour le peuple syrien », affirme Omar Khairallah sur les lieux.  A deux kilomètres de là, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants ont pénétré dans la résidence fastueuse des Assad, qui a été pillée après sa prise par les rebelles, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Dans la capitale, comme dans d’autres villes, des manifestants ont renversé et piétiné des statues de Hafez al-Assad, qui a dirigé la Syrie de 1971 à sa mort en 2000, et de son fils Bachar. Des soldats syriens se sont débarrassés à la hâte de leur uniforme.  Le 27 novembre, une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) de Jolani, a lancé une offensive à partir de son fief à Idleb (nord-ouest).  En dix jours, devant l’effondrement des forces gouvernementales, les rebelles ont conquis de vastes territoires et les grandes villes d’Alep (nord), de Hama (centre), de Deraa (sud) et de Homs, avant d’entrer dans la capitale.  Il s’agit de l’avancée la plus spectaculaire depuis le début de la guerre civile, déclenchée en 2011 après la répression sanglante de manifestations prodémocratie, et qui a fait près d’un demi-million de morts.  Au moins 910 personnes, dont 138 civils, ont été tuées pendant l’offensive rebelle, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).  A la télévision publique, les rebelles ont annoncé la chute du « tyran » et la libération tous les prisonniers « injustement détenus », dont ceux emprisonnés à Saydnaya, une prison symbole des pires exactions des forces de M. Assad
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

DOHA-Karim Wade reçu par le président Diomaye Faye

Joe Biden : »Bachar al-Assad devrait rendre des comptes »

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *