Supposé 100 millions au patronat : le C50PN dément et clarifie

0 0
Read Time:2 Minute, 14 Second
LINDEPENDANT.SN-Le Club 50% Préférence Nationale (C50%PN) à tenu à apporter des précisions suite à la publication,  par le journal EnQuête, d’un article intitulé « Le patronat sous pression ». A en croire l’expert aéronautique, Cheikh Tidiane Ndiaye, ledit club n’a jamais accompagné l’Etat dans des voyages de prestige ni cherché à avoir un quelconque soutient pour fonctionner. 
Cheikh Tidiane Ndiaye à tenu à apporter des éclairages après la publication d’un article par EnQuête faisant état d’un patronat qui serait sous pression. « Non, Monsieur le Rédacteur en Chef, le journalisme ne se pratique pas depuis un canapé. Avant de publier un article sur un secteur aussi crucial, une enquête sérieuse et minutieuse aurait été indispensable », a-t-il déclaré dans un communiqué rendu public.
Concernant le point sur le C50PN et la supposée répartition de 100 millions de l’État, l’expert aéronautique est catégorique : « Le Club 50% de Préférence Nationale (C50PN), créé en décembre 2022 et composé de 27 grandes entreprises nationales, n’a jamais participé à une quelconque répartition de 100 millions par an venant de l’État. En tant que membre fondateur, je tiens à affirmer que cette accusation est totalement infondée. »
Pour ce qui est des voyages de prestige et de la préservation des finances publiques, M. Ndiaye martèle : « Notre organisation patronale, dans sa quête d’accompagnement de l’État, a toujours veillé à préserver l’argent public. C’est pourquoi nous n’avons jamais souhaité accompagner l’exécutif dans des voyages de prestige ou des dépenses inutiles. »
Quid de l’indépendance et le combat pour les entreprises nationales ? « Le C50PN n’a jamais recherché de béquilles pour fonctionner. Depuis notre création, nous marchons avec nos propres forces et œuvrons pour une cause claire : imposer à l’État l’octroi de 50 % des marchés publics au secteur privé national », soutient-il indiquant que la préférence nationale est la priorité absolue du C50PN. « Notre seul véritable combat est et restera d’imposer la préférence nationale comme un principe fondamental dans les relations entre l’État et le secteur privé. L’État est et restera notre partenaire dans cette démarche.
Pour finir, Cheikh Tidiane Ndiaye de sermonner nos confrères. « Une presse responsable et professionnelle se doit d’enquêter avant d’écrire un article. Il ne m’appartient pas de vous apprendre à faire votre travail, mais il aurait été plus judicieux de vous rapprocher de notre organisation avant de publier de telles affirmations. Nous vous invitons à constater par vous-même si, oui ou non, le C50PN a bénéficié une part des 100 millions par an de la part de l’État. Nous restons ouverts à toute discussion ou clarification constructive », a-t-il conclu.
Ndèye Fatou Gning
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

PRESIDENCE- Makhtar Diop DG de l’IFC reçu par Diomaye

Plainte de Macky Sall contre X- Pas de diversion selon Mimi Touré

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *