LINDEPENDANT.SN-Le directeur d’Amnesty Sénégal est préoccupé par la situation tendue au Sénégal marquée par un recul démocratique une dictature rampante des vagues d’arrestations et des violations graves des droits humains..Seydi Gassama a alerté via twitter sur les dérives du régime.
Monsieur le Président Macky Sall, le Sénégal n’est plus un État de droit de référence en Afrique ni une démocratie exemplaire. L’État de droit est aujourd’hui en danger et la vitrine démocratique sénégalaise ne cesse de se lézarder.
La situation des droits humains au Sénégal est préoccupante comme le prouvent les rapports de RSF, Freedom House, AI et du département d’Etat américain. Trois Procédures Spéciales de l’ONU ont écrit à votre gouvernement au mois de septembre pour exprimer leurs préoccupations.
Respectez les droits humains des sénégalais. Mettez fin aux arrestations et détentions arbitraires de journalistes, d’opposants politiques et d’activistes ainsi qu’au recours excessif de la force par la police et la gendarmerie lors des opérations de maintien de l’ordre.