LINDEPENDANT.SN-La Banque mondiale a réfuté avoir déclaré que le Sénégal est le pays africain le plus endetté à fin 2023. Elle estime qu’on a fait une mauvaise interprétation des données de son étude qui, d’ailleurs, ne présente ni un tableau de classement des pays selon le niveau de dette, ni une comparaison entre pays. En outre, l’institution bancaire précise que le ratio de la dette du Sénégal, par rapport à son revenu national brut, n’est pas unique en Afrique, car d’autres pays de la région ont des ratios similaires ou plus élevés.
Contactée par Africa Check, la Banque mondiale a tenu à démentir l’information selon laquelle le Sénégal est le pays africain le plus endetté. « Sénégal, Algérie, RDC… Quel pays d’Afrique est le plus endetté ? », c’est le titre d’un article publié par le média Jeune Afrique, le 03 décembre 2024. Le texte, qui fait le point sur la dette extérieure des pays africains, en s’appuyant sur des données de la Banque mondiale, a mentionné, selon Africa Check, que le Sénégal détient la dette la plus conséquente en Afrique. « À fin 2023, le Sénégal est le pays le plus endetté du continent, avec un stock de dette de 40 milliards de dollars, soit 133 % de son revenu national brut (RNB) », lit-on dans l’article. À la suite de la parution de l’article de Jeune Afrique, renseignent nos confrères, plusieurs médias au Sénégal (Seneweb et Senbaat.com) et au Mali (Mali Actu) se sont fait l’écho de cette information qui s’est également répandue sur les réseaux sociaux, notamment sur X. Certains internautes ont argué que cette situation est imputable à l’ancien régime du président Macky Sall qui a dirigé le Sénégal entre 2012 et 2024.
Dans son article, Jeune Afrique dit s’appuyer sur la dernière édition du Rapport sur la dette internationale de la Banque mondiale présentée comme « la source la plus complète et la plus transparente de données sur la dette extérieure des pays en développement ». Cette étude, intitulée en anglais International Debt Report 2024, dit avoir « suivi l’évolution des modes d’emprunt et des nouveaux instruments de prêt, mesuré l’impact des initiatives visant à alléger le fardeau de la dette et promu les meilleures pratiques en matière d’enregistrement et de déclaration de la dette ». Publié chaque année, le rapport analyse dans le détail les tendances évolutives des stocks et des flux de la dette extérieure des pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que des questions et des défis pour le financement du développement. En sa page 73, le rapport dresse, selon la même source, les caractéristiques de la dette de tous les pays à revenu faible et intermédiaire, catégorie dans laquelle se retrouvent l’essentiel des pays africains, y compris le Sénégal. Pour ce faire, plusieurs indicateurs dont le stock de la dette et le poids (en pourcentage) de la dette sur le Revenu national brut (RNB) sont analysés. La période de référence est la fin de l’année 2023.
S’il est vrai, à la lecture de ce rapport, que le Sénégal détient un stock de dette de près de 40 milliards de dollars (exactement 39 950 milliards de dollars), soit 133 % de son RNB, comme l’a ressorti Jeune Afrique, les données de l’étude contredisent, cependant, la déclaration selon laquelle « le Sénégal est le pays le plus endetté du continent ».
En effet, renseigne Africa Check, l’International Debt Report 2024 montre que des pays comme le Mozambique ont des stocks de dette (66,848 milliards de dollars) et des ratios dette/RNB (356 %) plus élevés que ceux du Sénégal. Aussi, un pays comme le Nigéria détient-il un stock de dette de plus de 102,482 milliards dollars, soit près du triple de celui du Sénégal. Confirmant ces données, la Banque mondiale a fait savoir à Africa Check que l’information selon laquelle le Sénégal serait le pays africain le plus endetté à fin 2023 n’est pas vraie d’après son rapport International Debt Report 2024. « D’autres pays africains ont des ratios dette/RNB et des stocks de dette plus élevés », a réagi l’institution.