Read Time:2 Minute, 23 Second
LINDEPENDANT.SN–Khalifa Sall dénonce la révocation de Barthélemy Dias de son poste de député et sa destitution de la tête de la mairie de la ville de Dakar. Ce dernier fustige cette décision des autorités avant de souligner que, pour la mairie de Dakar, il croyait être la dernière victime « d’une machination politique ».
La destitution de Barthélemy Dias de la tête de la mairie de Dakar continue de susciter des réactions. En effet, le président de Taxawu Sénégal, Kalifa Sall, trouve cette décision inacceptable: « Pourquoi le ministre de la justice a-t-il attendu qu’il soit réélu, qu’il ait une deuxième légitimité pour agir », s’est-il demandé avant préciser que « c’est cela qui est gênant, c’est cela qui est inacceptable ». L’ancien maire de la capitale dénonce avec la dernière énergie cette décision des nouvelles autorités: « pour la ville de Dakar, je croyais être la dernière victime, j’avais espéré être la dernière victime d’une machination politique pour oter à un élu son mandat issu du suffrage universel, de la confiance des Dakarois et Dakaroises », a-t-il déploré avant d’évoquer la révocation de Barthélemy Dias de son poste de député: « ce qui m’étonne d’abord, concernant son mandat de député, c’est cette longue attente avant de déchoir Barthélémy Dias de son mandat. Pourquoi avoir attendu jusqu’à la fin de la deuxième élection pour acter sa radiation?Elle est à condamner et nous nous battrons pour cela », a dit Khalifa Sall. « Ce qui est arrivé à Barthélémy Dias ces derniers jours est inacceptable. D’abord, c’est n’est pas élégant. Car, les gens du pouvoir ont usé de stratagèmes, pour tenter de le priver de sa légitimité et de son mandat. Ce stratagème ne saurait prospérer c’est pourquoi des demarches nécessaires seront initiées avec tout le monde pour que cette forfaiture ne puisse aboutir », a-t-il souligné.
Khalifa Sall qui réagissait sur les ondes de la Rfm a également dénoncé les séries d’arrestations notées depuis l’arrivée du nouveau régime: « je suis assez stupéfait par la manière de faire de ce nouveau pouvoir. Tout est au forceps, on veut réduire tout le monde au silence. Les gens sont convoqués à tour de bras à la SU, à la DIC ou à la cybercriminalité ou cyber sécurité. C’est comme si le pluralisme des idées devrait disparaître de ce pays », s’est-il désolé avant de rappeller qu’il est temps qu’ils s’organisent pour que ce qui se passe à la ville de Dakar ne puisse pas aboutir ni prospérer « mais surtout pour que les libertés soient respectées et que la pluralité puisse prévaloir ». Khalifa Sall d’inviter tous les acteurs politiques autour de ce combat: « je suis certain que nous trouveront les ressorts pour nous réunir, nous rassembler afin d’exiger que la pratique démocratique, que la pluralité des idées puissent continuer à prospérer dans notre pays ».
Mariama Kobar Saleh