Réplique- la Cave recadre le député Amadou Bâ

0 0
Read Time:3 Minute, 29 Second

LINDEPENDAN T.SN-La Cellule d’Appui à la Veille Stratégique (CAVE) de l’Alliance Pour la République a porté la réplique au député de Pastef Amadou Bâ. La CAVE lui reproche d’avoir tenu des propos offensants, à l’encontre de l’APR. Aucune trace de hiérarchie, de supériorité, ne traverse, selon les républicains, le discours des  » Foutankés qui se considèrent ou se sentent,  » infériorisés »! Aussi, lui rappelle-t-il les propos tenus par le Premier ministre alors qu’il était dans l’opposition. En effet, Ousmane Sonko avait accusé le Président Macky Sall de nourrir une haine contre les Diolas.

« Si le sieur est coutumier de grossières attaques de ce type, c’est parce qu’il se pense  » Privat Docen « , proconsul dans un groupement sectaire déserté par toute référence à une quelconque rationalité politique construite. Il s’aménage ainsi, un espace artificiellement valorisant qui le pousse à une jactance indue et à l’usage douteux de concepts non maîtrisés. Dans son post du lundi 20 janvier 2025, Amadou BA soutient : « Que l’Apr se taise sur les graves dérives racialistes et ethnicistes de cet appel des Foutankés pour défendre Farba Ngom, est dans la logique de ses manipulations identitaires classiques ! » Rustre et burlesque, cet Amadou Bâ ! Un ardélion en quête de notoriété ? », s’interroge la CAVE.

En utilisant le mot « racialistes » pour caractériser et désigner les « Foutankés », Amadou prouve, à l’envie, selon les républicains, son faible niveau d’appréciation des questions anthropologiques. A les en croire, il ne sait pas que le « racialisme » est un néologisme qui est apparu dans l’univers conceptuel contemporain dans un contexte où les déchirures raciales étaient (et demeurent, du reste) au cœur des sociétés occidentales en pleines mutations. « Il s’agit d’une théorie qui récuse l’existence d’une Humanité unique, qu’elle remplace par des races différenciées, voire hiérarchisées ! Il est inapproprié, impossible de faire des « Foutankés » des « racialistes », eux qui partagent la même race que le reste du Sénégal ! », martèlent-ils se demandant comment un discours, expression d’un réflexe de survie culturelle locale, qui revendique sa place dans la Communauté nationale dans une totale égalité avec le reste des Groupes socioculturels (les « ethnies »), peut être traité « d’ethniciste ».

« Aucune trace de hiérarchie, de supériorité, ne traverse le discours des  » Foutankés qui se considèrent, ou se sentent, « infériorisés » ! », fulmine la CAVE qui estime que c’est à Pastef que prolifère le discours ethniciste. Elle en veut pour preuve la proposition, faite par Guy Marius Sagna, le 13 mars 2022, sur la base d’un violent irrédentisme régional à forte connotation ethniciste, la tenue, un jour, d’ un référendum d’auto-détermination de la Casamance, en accord avec le MFDC ». « Clair, net et sans équivoque ! Dangereux pour l’intégrité territoriale de notre pays et mortelle menace sur la cohésion de notre Nation ! N’est- ce pas Amadou ? Pourtant, les dérapages de « BA – la Science » et de « Guy – indépendance », sont de moindre intensité, comparés à ceux du Gourou en Chef du Pastef ! », fulminent-ils encore.

En effet, le 06 juillet 2022, Ousmane Sonko affirmait : « Macky Sall a un problème avec la Casamance et les Casaçais. De Senghor à maintenant, aucun Président n’a traité la Casamance comme l’a fait Macky Sall aujourd’hui. La stigmatisation qu’il y a ces temps contre les Casaçais, surtout contre les noms à consonance Diola… ». « Extraordinaire et imbattable traité à la gloire de l’ethnicisme le plus abouti. Alors, Amadou, qui est ethniciste ? Qui ment pour mobiliser sur la base de la haine ethniciste, toute une région et toute une ethnie ? Pour un ensemble de raisons objectives, les « Foutankés  » défendent un des leurs, de surcroît, leur Leader politique de grande envergure locale ! C’est peine perdue,  » Ba – la Science « ! Le Fouta et le reste du Sénégal savent ce que vous voulez : Emprisonner Farba Ngom ! », déclarent les républicains qui soutiennent que le Sénégal tout entier, donc avec sa Diaspora, se mobilisera contre la grave forfaiture que le régime compte réaliser. « Ce combat pour la vérité, pour la dignité et pour l’honneur, est celui de tous les démocrates, de tous les Républicains, au premier rang desquels notre Parti : L’Alliance Pour la République ! Amadou, contre vents et marées et au nom des grandes Causes, sachez une chose : Nous défendrons Farba Ngom et jamais nous ne le lâcherons ! », ont-ils conclu.

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

MESRI : les responsables de com des CROUS, Rectorats et Directions rencontrés

Recrutement des Élèves-maîtres: le SELS interpelle le ministère de l’Education

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *