LINDEPENDANT.SN-Des sites ont fait circuler l’information selon laquelle Lat Diop a remboursé trois milliards de francs Cfa à l’État du Sénégal et qu’il lui reste 2 milliards à verser. Des rumeurs qu’ont tenu à démentir les avocats de l’ancien Directeur général de la Lonase. Le collectif des avocats, composé, entre autres, de Me El Hadj Moustapha Diouf, Me Abdou Dialy Kane, Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, Me Pape Sène, Me Alioune Badara Fall et Me Souleymane Soumaré, informe que leur client attend avec sérénité les décisions de la Chambre d’accusation financière. Ils menacent, par ailleurs, de traduire les colporteurs de cette infox devant la justice.
« Plusieurs sites certainement en mal d’audience véhiculent une information selon laquelle Monsieur Lat Diop aurait remboursé 3 milliards de francs cfa à l’Etat du Sénégal et resterait devoir 2 milliards (sic). Il s’agit d’une information fausse et dénuée de tout fondement. Avant de rembourser il faut devoir. Le sieur Lat Diop ne doit absolument rien à l’Etat du Sénégal qu’il a servi loyalement et honnêtement par le passé. Cette information n’engage que ceux qui l’ont sortie et procède d’une manipulation grossière et d’une intoxication », ont-ils déclaré dans un communiqué rendu public.
A en croire les robes noires, l’ancien ministre des Sports attend avec sérénité les décisions de la chambre d’accusation financière. « Quant aux avocats soussignés, dont le site prétend qu’ils seraient sa source, ils se réservent le droit de traduire les auteurs d’une telle infox devant les juridictions pénales si un démenti n’était pas publié suivant les mêmes formes », menacent-ils.
A noter que la Cour d’appel de Dakar s’est réunie mercredi pour examiner la demande des avocats de ses avocats visant l’annulation de la procédure en cours. Après les plaidoiries des avocats de la défense, le délibéré été renvoyé au 13 décembre.
Pour rappel, Lat Diop a été placé sous mandat de dépôt le 26 septembre dernier. Il est accusé de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et extorsion de fonds.
Ndèye Fatou Gning