REMANIEMENT MINISTERIEL : le PM reconduit, Yankhoba Diémé remplace El Malick, Abass Fall fait son entrée dans le gouvernement

0 0
Read Time:1 Minute, 45 Second

LINDEPENDANT.SN-Le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye a procédé hier, après l’installation de la 15ème législature, à un réaménagement ministériel. Un remaniement qui s’explique par la démission logique du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens. En effet, El Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale. D’ailleurs, tous les autres ministres ont gardé leurs postes à l’exception de Yankhoba Diémé qui remplace le M. Ndiaye.

Le Premier ministre a annoncé hier, tard dans la nuit, avoir été reconduit à la tête d’un gouvernement réaménagé comprenant 25 ministres et cinq secrétaires d’État, comme le précédent. Le réaménagement annoncé s’explique par la démission de certains ministres élus députés lors des élections législatives anticipées du 17 novembre et appelés à siéger à l’Assemblée nationale. Ainsi, il n’y a pas eu de changements majeurs dans la composition du gouvernement. En effet, c’est Yankhoba Diémé, précédemment ministre du Travail, de l’Emploi et des relations avec les institutions qui a remplacé El Malick Ndiaye, le nouveau président de l’Assemblée nationale, au département des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens. Abass Fall, tête de liste de Pastef à Dakar lors des élections législatives a fait son entrée dans le gouvernement. Il remplace Yankhoba Diémé.

Ainsi, le premier Conseil des ministres du tout nouveau gouvernement se tient exceptionnellement ce mardi. Car, selon Ousmane Sonko, le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye doit voyager. Le Premier ministre est revenu sur les nombreux chantiers qui attendent le nouveau régime notamment en ce qui concerne l’emploi des jeunes, la reddition des comptes, la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat, le redressement des finances publiques avec l’adoption prochaine de la loi de finance pour l’année 2025, l’exploitation optimale des ressources naturelles et la relance de l’économie nationale, la stabilisation et la modernisation soutenue des systèmes sanitaires scolaires, universitaires, agricoles, industriels, l’autonomisation économique des femmes, la protection des groupes vulnérables notamment les personnes vivant avec un handicap, entre autres.

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Déclaration de politique générale- les instructions du Premier ministre 

Alioune tine : « Ne commettez surtout pas l’erreur de créer des victimes de la démocratie, comme le régime précédent »

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *