Radiation de Barth, « protocole de Cap Manuel », affaire Adji Sarr-Les précisions de Me Mamba Cissé 

0 0
Read Time:3 Minute, 36 Second
LINDEPENDANT.SN-L’avocat d’Ousmane Sonko, Me Bamba Cissé, a répondu aux questions concernant son client Ousmane Sonko. Il s’agit de l’affaire Adji Sarr, du « protocole de Cap Manuel »,… il était l’invité de l’émission Grand Jury.
Me Bamba Cissé, avocat du Premier ministre, Ousmane Sonko, soutient mordicus qu’il n’existe aucun protocole impliquant son client.
« Quand on parle de protocole c’est par rapport à un accord de volonté, mais Ousmane Sonko a répondu à la question. Il a dit que des émissaires lui ont été envoyés quand il était au Cap Manuel. A partir de ce moment, il ne voulait plus de confrontation parce qu’il tenait son plan B qui, pour, lui était déjà programmé depuis plusieurs mois auparavant, c’est à dire proposer placer un homme de confiance comme le Président Diomaye Faye qui était son plan B », a-t-il fait savoir avant de se demander: « Comment peut-on parler de protocole au vu de ce qui se passe aujourd’hui ? Cela n’a pas de sens. Ce sont  des acteurs bien bizarres, ces acteurs là qui concluent un protocole et qui se chamaillent après. Est-ce que vous avez vu le Président Macky Sall s’entendre avec Sonko être en intelligence avec lui ? ».
Poursuivant, il soutiendra: « quant Ils lui ont parlé de la loi d’amnistie, Sonko a dit niet par rapport à cette loi d’amnistie en exigeant que les crimes de sang soient compris dans la loi d’amnistie sinon que Pastef ne la voterait pas. Il a même instruit les députés de Pastef de ne pas voter cette loi. Pastef a voté contre la loi d’amnistie », a poursuivi la robe noire qui fait un rappel: « quand Macky Sall a dissous la CENA qui voulait se substituer au Conseil constitutionnel, Sonko était en tête des leaders qui voulaient attaquer ce décret. Mais quand on a senti un report des élections, parce que si la Cour suprême avait restitué la CENA, il y avait un fort risque de report des élections, il m’a chargé moi-même d’appeler Aida Mbodji, Aminata Touré pour leur demander de renoncer à ce recours-là ».
L’avocat qui était l’invité de l’émission Grand Jury a  a également été interpelé par Babacar Fall sur la radiation de Barthélemy Dias de son poste de député. Il a expliqué pourquoi Ousmane Sonko qui a, lui aussi, été condamné, n’a pas été inquiété. « Ce n’est pas la même chose », a tranché Me Bamba Cissé.
« Ousmane Sonko n’est pas condamné définitivement. La Cour suprême a cassé la décision de la Cour d’appel parce que la contrainte par corps ne peut pas s’appliquer aux infractions politiques. Or, la Cour suprême dit que la diffamation qui a été commise par Ousmane Sonko est une infraction politique », a-t-il indiqué avant de rappeler que ces faits ont été amnistiés. Pour Me Bamba Cissé, « le processus d’élimination d’Ousmane Sonko, de bout en bout, a été illégal ». Il renseigne qu’on ne peut pas en dire autant pour Barthélemy Dias: « Ousmane Sonko a été condamné pour des infractions politiques, celui dont vous parlez (NDLR Barthélemy Dias) a été condamné pour des infractions de droits communs, pour coups mortels. Les coups mortels n’ont rien à voir avec des infractions politiques », a-t-il réagi.
Pour ce qui est de la révision du procès Sweat Beauté qui oppose Ousmane Sonko à la masseuse Adji Sarr a, Me Bamba Cissé dira qu’il ne leur appartient pas d’en faire la demande.
 « L’affaire est anéantie lorsque la personne est arrêtée parce qu’ils avaient fait l’erreur d’arrêter Ousmane Sonko. Le contumax, dès qu’il est arrêté, le jugement de contumace est anéanti dans tous ses effets. Il appartient à l’Etat d’organiser, dans ce cas, un nouveau procès. Mais il n’appartient pas à Ousmane Sonko d’organiser son propre procès. C’est le Paquet qui enrôle et programme le procès dans un cadre où tous les droits sont respectés », a-t-il expliqué indiquant que Adji Sarr a fui. « Comment refaire un procès où la partie civile a fui? La partie civile, n’oubliez pas, qu’elle n’est plus au Sénégal et tous les acteurs principaux ont quasiment pris la poudre d’escampette et sont sortis tu territoire. Comment, dans ces conditions, on peut réorganiser un procès? Je ne pense pas que cela soit possible », a-t-il soutenu.
Mariama Kobar Saleh
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE PRODUITS PROHIBES EN HAUTE MER : Coup de filet de la Douane

22éme Forum de Doha- Diomaye partage sa vision d’un Sénégal et d’une Afrique décomplexés

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *