LINDEPENDANT.SN-Les propos tenus par le ministre de l’Energie et des Mines a piqué les salafistes. En effet, prenant part à la cérémonie officielle de l’édition 2025 du Gamou de Diacksao, Birame Souleye Diop a nié, vu sa descendance, avoir des liens avec le salafisme dont on l’accuserait d’être adepte. Une déclaration qui n’a pas eu l’heur de plaire à l’imam de la mosquée de l’UCAD qui a publié une réplique intitulée : « Respect aux salafistes ». Alioune Badara Mbengue, professeur de Lettres et auteur du livre « Salafisme et Convictions », estime que le ministre marche sur les pas des dirigeants de l’ancien régime qui, selon lui, se ridiculisaient souvent lors des cérémonies religieuses en voulant s’exprimer sur des sujets d’ordre spirituel qu’ils ne maîtrisaient pas.
« 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗿𝗲𝗽𝗿𝗼𝗰𝗵𝗲́ 𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀é, 𝘀𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗺𝗶𝘅𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗶𝘃𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀. 𝗟𝗲𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗶𝗯𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗷𝗲𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝘀𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝘀 𝗮𝘂𝘀𝗽𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗴𝘂𝗶𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘅. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗼𝗶𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗲𝗿𝘁 𝗲𝗻 𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 p𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 m𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀, 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘀. 𝗘𝗻 𝗳𝗮𝗶𝘁, 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘃𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗮𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗜𝗯𝗮̄𝗱𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹, 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶c𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 : 𝗰’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗼𝗱𝗲. 𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗮𝗿𝗮𝗯𝗼𝘂𝘁 𝗲𝗻 𝘀’𝗮𝘁𝘁𝗮𝗾𝘂𝗮𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗿. 𝗖𝗲𝗹𝗮 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻 𝗷𝗲𝘂 𝗳𝗮𝘃𝗼𝗿𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲. 𝗜𝗹𝘀 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶, 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗮𝗯𝗼𝗿𝗱𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́ 𝗲𝘁 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗿𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 : 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝘅𝗽𝗹𝗼𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗻𝗶𝗰𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘃𝗲𝗿𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝘀 𝗽𝘂𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗼𝗶𝗿 𝗲́𝗹𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗮𝗱𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲́ 𝗱𝗲 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲, 𝗲𝗻𝗰𝗼𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗱𝗲𝗿𝗻𝗶𝗲𝗿 𝗻𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗱𝗶𝗾𝘂𝗲́ », a déclaré imam Mbengue.
𝗖𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗲́𝗿𝗲́𝗼𝘁𝘆𝗽𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲́𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗻𝘁𝗶𝗽𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀, 𝗻𝗲 𝘀𝗶𝗲́𝗲𝗻𝘁 pas, selon lui, à 𝘂𝗻 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗮̀ 𝘂𝗻 m𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲. « 𝗜𝗹 𝗳𝗮𝘂𝘁 𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰 𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗲́𝗺𝗮𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗼𝗻𝗱𝗲́𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗶v𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗲𝘁𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲. 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗶𝗱𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́, 𝗱𝗼𝗶𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́. 𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝗼𝗰𝗰𝘂𝗽𝗲 𝗹𝗲 𝗳𝗮𝘂𝘁𝗲𝘂𝗶𝗹 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲́ 𝗮̀ 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’E𝘁𝗮𝘁 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝗼𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗼𝗳𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀. 𝗢𝗻 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲̀𝘀 𝗹𝗼𝗿𝘀, 𝘀𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗹’𝗲́𝘃𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗰𝗵𝗲𝗳 𝗼𝘂 𝗱𝗲 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗲 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝗮 𝗺𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗲𝗹𝗮. 𝗔𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗳𝗮𝘂𝗱𝗿𝗮𝗶𝘁-𝗶𝗹 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝘂 𝗻𝗼𝗺 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗱𝘂 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹, 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗲́𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗿𝗼𝗹𝗲. 𝗗𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ 𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀 𝗯𝗲𝗮𝘂𝗰𝗼𝘂𝗽 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝘂𝗿𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗻𝗲𝗽𝘁𝗶𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗰𝘁𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲, 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗻’𝗮𝘃𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ 𝗹𝗲 𝗻𝗶𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. 𝗜𝗹 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂’𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲 𝗿𝗶𝗱𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝘃𝗼𝘂𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗳𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿 𝘀𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗻𝗼𝗻 𝗺𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀 », déclare-t-il.
Cela est, selon Imam Mbengue, 𝘂𝗻𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗽𝗮s𝘀𝗲́. « 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗴𝘂𝗲̀𝗿𝗲 𝗮̀ 𝗰𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲 𝗱𝗲 réitérer 𝗰𝗲𝘀 𝗺𝗲̂𝗺𝗲𝘀 𝗲𝗿𝗿𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗿𝘀𝘂𝗮𝗱𝗲́𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 m𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲, 𝗱𝘂 𝗣𝗲́𝘁𝗿𝗼𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗲𝘀, 𝗕𝗶𝗿𝗮𝗺𝗲 𝗦𝗼𝘂𝗹𝗲̀𝘆𝗲 𝗗𝗶𝗼𝗽, 𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗲𝗽𝘁𝗲𝘀. 𝗦’𝗶𝗹 𝗮𝘃𝗮𝗶𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗼𝗳𝗼𝗻𝗱𝗶 𝘀𝗲𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗼𝘂 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲́ 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗶𝗹 𝗮𝗹𝗹𝗮𝗶𝘁 𝘀𝘂̂𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲́𝘃𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗯𝗹𝗲𝘀𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗲𝗻𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁. 𝗣𝗼𝘂𝗿𝘁𝗮𝗻𝘁, 𝗹𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿 𝗽𝗼𝗹𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘀𝘂𝗯𝗶𝘀𝘀𝗮𝗶𝘁 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝗻𝗶𝗴𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗿𝗮𝗽𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲, 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗢𝘂𝘀𝗺𝗮𝗻𝗲 𝗦𝗼𝗻𝗸𝗼 𝗮 𝗽𝘂 𝗮𝗳𝗳𝗶𝗿𝗺er 𝘀𝗮 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗴𝗶𝗼𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂𝘁𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗲𝘅𝗲𝗿 𝗮𝘂𝗰𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝘂𝘁𝗲́. 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗮𝗻𝗴𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘆𝗺𝗽𝗮𝘁𝗵𝗶𝘀𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀, 𝗲𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀, 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗼𝗯𝗲́𝗱𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀, 𝘆 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗿𝗶𝘀 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀… 𝗘𝘃𝗶𝗱𝗲𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗼𝗻 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗶𝗺𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝗺𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮̀ 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗼𝗶𝗻 𝗱𝘂 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗲́ 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 », a-t-il déclaré.
Selon l’imam de la mosquée de l’UCAD, à 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲 m𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲, 𝗼𝗻 𝗮 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗾𝘂’𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘃𝗮𝘂𝗱𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗲𝗺𝗽𝗿𝘂𝗻𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀 𝗰𝗵𝗲𝗺𝗶𝗻. « 𝗗𝗲 𝗺𝗲̂𝗺𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲 𝘂𝗻 𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲, 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗲𝘅𝗲𝗺𝗽𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝗿𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗿𝗮𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼 𝘁𝗼𝗺𝗯𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗺𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀. 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝗳𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 ! 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗴𝗻𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀… 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿, 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗹’𝗮𝘃𝗲̀𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲, 𝗱’𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗹𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀 𝗱𝗲́𝘀𝗼𝗯𝗹𝗶𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝗳𝗳𝗿𝗶𝗿. 𝗛𝗲́𝗹𝗮𝘀… ! 𝗠𝗼𝗻𝘀𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗶𝗴𝗻𝗼𝗿𝗲 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗲̂𝘁𝗿𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝘂 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁 𝗲𝘁 𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝘂𝗶. 𝗡𝗼𝗻 𝗽𝗮𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝘁𝗲 𝗼𝘂 𝗻𝗼𝗻, 𝗼𝘂 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱 « 𝘀𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝗲𝗿 » 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀, l𝗼𝗶𝗻 𝘀’𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘂𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝘀𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿 𝗣𝗔𝗦𝗧𝗘𝗙 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘀 𝗹𝗲𝗮𝗱𝗲𝗿𝘀, 𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 : 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘁𝗿𝗶𝗼𝘁𝗶𝘀𝗺𝗲, 𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗶, 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗹’𝗲́𝗾𝘂𝗶𝘁𝗲́, 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘂𝗯𝗼𝗿𝗱𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂𝘅 𝗹𝗼𝗯𝗯𝗶𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗳𝗶𝗲𝘂𝘅… », a-t-il soutenu.
𝗜𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗺𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝘁𝗲𝗿, selon Imam Mbengue, 𝗾𝘂’𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱’𝗵𝘂𝗶, 𝗽𝗮𝘀 𝗺𝗮𝗹 𝗱’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝗳𝗶𝗰𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗼𝘂 𝗲𝗿𝗿𝗼𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝘂 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝗺𝗲 : 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗮 𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘀 𝗼𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅, 𝗲𝘁 𝘁𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗼𝘂𝘁𝗲, 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́𝘀. « 𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗾𝘂𝗲, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗶𝗱𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁 𝗲𝘁 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲́ 𝗹𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗦𝗮𝗹𝗮𝗳𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗲𝘁 𝗖𝗼𝗻𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲́𝘃𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 , 𝗰𝗹𝗮𝗿𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝘀, 𝗿𝗲́𝘁𝗮𝗯𝗹𝗶𝗿 𝗹𝗮 𝘃𝗲́𝗿𝗶𝘁𝗲́, 𝗱𝗲́𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗲𝗿𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗳𝗮𝗰̧𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗺𝗽𝗼𝘀𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗢𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁. 𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝘃𝗿𝗲 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗵𝗼𝗻𝗻𝗲̂𝘁𝗲𝘀 », a-t-il déclaré avant de conclure par un extrait de son ouvrage : « Voilà en quelque sorte les idées faites ; les confusions et illusions fondées sur l’ignorance et la passion ; qui nous ont inspiré à sentir la nécessité d’apporter des réponses et éclaircissements sur ce qu’est véritablement le Salafisme, afin d’aider, d’une part, les musulmans qui ne savent pas et se joignent par cette ignorance à la cause occidentale, à sortir de leur torpeur. Et d’autre part, apporter la réplique qui sied aux propos diffamatoires faits injustement sur le dos du salafisme. »
Ndèye Fatou Gning