LINDEPENBDANT.SN- L’usage de motos comme moyens de transport ou de livraison s’est vulgarisé au Sénégal ces dernières années. Si elles s’avèrent pratiques, il n’en demeure pas moins qu’elles sont impliquées dans beaucoup d’accidents de la circulation, de vols et d’agressions. Afin de régulariser tout ce beau monde, le Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestre et Aériens (MITTA), en synergie avec le Ministère des Finances et du Budget (MFB), le Ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires (MPIMP) et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a décidé de prendre le taureau par cornes. En effet, Yankhoba Diémé informe les détenteurs de véhicules deux roues de cylindrée supérieure à 49 cc et non immatriculées du démarrage d’une campagne d’immatriculations gratuites à partir du 06 janvier prochain.
Le Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestre et Aériens (MITTA) informe les détenteurs de motos 2 roues de cylindrée supérieure à 49 cc et non immatriculées, qu’en application de la circulaire primatorale numéro 000015/PM/CAB/CT Infrastructure du 13 décembre 2024 relative à la mise en œuvre de mesures conservatoires de renforcement de la prévention et de la sécurité routière, un plan d’action a été engagé par les autorités compétentes. Après une séance de travail fructueuse réunissant les représentants du MITTA, et du Ministère des Finances et du Budget (MFB), du Ministère des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires (MPIMP) à travers le Port Autonome de Dakar, ainsi que des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale, les positions ont été harmonisées et les plans d’action synchronisés en vue d’assurer, selon un communiqué rendu public, une mise en œuvre efficace des mesures édictées par ladite circulaire primatorale.
Dans ce cadre, indique le document, des décisions spécifiques ont été prises concernant les deux-roues actuellement fortement utilisées dans les zones urbaines. Ces mesures visent à renforcer la sécurité publique par l’identification des motos et à contrôler l’usage de ces véhicules en vue d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. « Sous ce rapport, le MITTA appelle tous les détenteurs de véhicules deux-roues concernés par les directives du Premier ministre à se conformer aux mesures qui seront précisées très prochainement pour faciliter la gratuité liée aux paiements des taxes d’impôts », lit-on dans le texte. Au demeurant, il a été décidé d’accorder un sursis aux conducteurs de deux-roues qui contreviennent à l’obligation de plaque d’immatriculation, pendant trois mois, à compter du 13 décembre 2024, soit jusqu’au 13 mars 2025. Tous les autres motifs de contrôle restent en vigueur. Il a également été décidé du démarrage des immatriculations gratuites à partir de la semaine du 06 janvier 2025.
Ces mesures visent, indique-t-on, à faciliter la régularisation des motos deux-roues non encore immatriculées et à encourager les propriétaires à se conformer aux exigences légales, tout en assurant une transition en douceur vers un système de transport plus sécurisé et réglementaire. Le MITTA recommande ainsi à tous les détenteurs de deux-roues à profiter de cette période de sursis pour précéder à l’immatriculation gratuite de leurs véhicules et ainsi contribuer à une meilleure sécurité routière. Passé ce délai de dérogation, informe le communiqué, toute moto non immatriculée sera immédiatement mise en fourrière. Les concernés sont priés de contacter, pour toute information complémentaire, le service régional de transport de leur région.
Ndèye Fatou Gning