Polémique sur les 108 millions- le Gouvernement livre sa part de vérité

0 0
Read Time:1 Minute, 51 Second

LINDEPENDANT.SN-Le porte-parole du gouvernement a apporté des clarifications dans l’affaire des fonds alloués aux victimes des violences pré-électorales qui secoue le camp présidentiel. Moustapha Sarré annonce, dans la foulée, que la somme de 108 millions a déjà été encaissée par le biais de la Déclaration générale à la protection sociale et à la solidarité nationale. 

Une polémique est née après l’annonce des fonds dégagés par le régime en place dans le but de venir en aide aux victimes des violences pre-électorales. En effet, le porte-parole du gouvernement, à travers un communiqué, a apporté des éclaircissements sur ces fonds. Moustapha Sarré précise que « le gouvernement de la République du Sénégal informe la population qu’il a inscrit, dans le projet de Loi des Finances Rectificative 2024, adopté par l’Assemblée nationale le 28 décembre 2024, un montant de 5 milliards de FCFA. Ces fonds sont destinés à soutenir les ex-détenus et autres victimes de la période pré-électorale allant du 1er février 2021 au 25 février 2024. Les ressources seront affectées en tenant compte des critères proposés par le A l’en croire, ce Comité interministériel est institué par arrêté du Ministère de la Famille et des Solidarités, N°17 450 MFS/SG/CAJ du 30 juillet 2024.
« En attendant la disponibilité effective de ces fonds, le Ministère de la Famille et des Solidarités a mobilisé les ressources de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), en vertu de la Loi de Finances Initiale 2024 ». Dans ce sens, il soutient que « cette action vise à prendre en charge les soins médicaux des personnes blessées lors des manifestations politiques durant la période mentionnée ». Dans le communiqué, le porte-parole du gouvernement renseigne que « grâce à cette initiative proactive et par anticipation, les cas d’extrême urgence (blessés et traumatismes graves) ont pu être traités ». « À ce jour, le montant alloué pour la gestion de cent douze (112) dossiers médicaux validés par ledit Comité sur la base de justificatifs disponibles à la DGPSN s’élève à cent huit millions (108 000 000) de FCFA, avec une mise à jour effectuée le 10 décembre 2024 », a-t-il fait savoir.
Mariama Kobar Saleh

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Nouvel an : 1223 détenus graciés par Diomaye

NOUVEL AN- les vœux du président de l’ASS Nationale El Malick 

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *