LINDEPENDANT.SN-Le Premier Ministre, Ousmane Sonko, a informé, en Conseil des ministres, tenu hier, de la finalisation d’une étape essentielle des travaux de mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda Sénégal 2050. Il s’agit de l’élaboration de la liste des projets, programmes et réformes de la période 2025-2029, soumise à la validation du président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Le travail de déclinaison stratégique a abouti à un portefeuille global de 276 projets et programmes, dont 60 considérés comme prioritaires, ainsi qu’à une quarantaine de réformes structurelles à entreprendre.
Le Premier ministre a relevé, selon le communiqué du Conseil des ministres, le défi majeur que constitue la mise en œuvre agile et structurée de l’Agenda 2050. Ousmane Sonko a relevé l’articulation à assurer avec environ 500 projets et programmes en cours. Ce nombre est ressorti, selon la même source, des travaux qu’il avait demandé de mener avant toute dépense d’investissement sur le premier trimestre 2025.
« À l’analyse de ces projets par le Groupe de travail, il ressort des constats préoccupants relatifs à certains projets, notamment une durée de vie supérieure à cinq voire dix ans ; de faibles taux de réalisation inférieurs à 20% malgré une longue durée d’implantation ; l’inexistence de dépenses d’investissement au profit de charges de fonctionnement ; le chevauchement d’objectifs sur plusieurs ministères ; l’absence de reporting régulier à la tutelle technique pour des projets opérés par des entités du secteur parapublic », lit-on dans le document. Le Premier Ministre a ainsi demandé au Groupe de travail de poursuivre ses analyses en proposant des mesures de rationalisation, notamment des fusions dans les projets et programmes du plan quinquennal 2025-2029 et des suppressions.
Enfin, le Premier Ministre a invité le Ministre des Finances et du Budget à veiller au strict respect, par les liquidateurs du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), du dispositif juridique régissant les modalités de liquidation de ces entités. Dans ce cadre, il a demandé au Ministre, en relation avec ses collègues chargés de la Fonction publique et du Travail et le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, de lui soumettre, dans les meilleurs délais, les options ouvertes concernant le traitement de la situation du personnel.
Ndèye Fatou Gning