Message à la Nation du PR- les observations de Zahra Iyane Thiam

0 0
Read Time:2 Minute, 33 Second

LINDEPENDANT.SN-ZAHRA IYANE THIAM SUR LE DISCOURS A LA NATION DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : « Le chef de l’Etat renouvelle son allégeance absolue au Premier ministre »

L’ancienne ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a disséqué l’adresse à la Nation du président de la République. Et c’est pour y déceler d’énormes failles qui ne sont pas de bon augure. En effet, elle estime que le discours de Bassirou Diomaye Faye ressemble à un renouvellement d’allégeance à son Premier ministre comme si les rôles étaient inversés. Zahra Iyane Thiam s’est aussi insurgée contre l’appropriation faite par le chef de l’Etat de la commémoration du massacre de Thiaroye. Sur un autre registre, elle a estimé que le Président n’a fait que réitérer ses promesses déjà faites au peuple.

Zahra Iyane Thiam est scandalisée par la posture du président de la République qui ne semble pas vouloir assumer sa fonction. « Je ne sais pas quelle est sa vision et ce qu’il va faire pour le développement socio-économique du Sénégal. Il nous donne simplement une leçon. Je suis désolé. Le plus grave, c’est que le chef de l’Etat semble plonger vers une rupture avec la fonction de Président. Il dit être conscient que les Sénégalais lui ont largement accordé une confiance suprême et lui ont fait l’honneur de présider aux destinées du Sénégal. On remarque dans ce discours, qu’il renouvelle son allégeance absolue au Premier ministre. C’est sans précédent. Je n’ai jamais entendu dans un discours adressé à la nation du chef de l’État, qu’il puisse réitérer son allégeance absolue à son Premier ministre. C’est comme si nous assistions au discours d’un Premier ministre », a-t-elle martelé.

L’ancienne ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire a aussi dénoncé le fait que le chef de l’Etat s’approprie la commémoration du massacre de Thiaroye alors que c’est devenu une tradition républicaine dans pays. « Nous nous rendons également compte qu’il existe des contradictions. Il y a des faits qui sont transgressés ou déformés. Quand le Président dit, par exemple, que la commémoration de Thiaroye 44 c’est lui, il y a un problème. En effet, Thiaroye 44 a toujours été célébré dans notre pays. Quand il dit qu’il va édicter la déclaration de patrimoine à tous les agents, je pense que c’est une mesure populiste. Mais de toute façon, nous verrons ce qui va se passer », a-t-elle soutenu.

En ce qui concerne sa vision pour le Sénégal, Zahra Iyane Thiam estime que le Président n’a fait que rappeler, dans son discours, des promesses qu’il a faites et qu’il va falloir attendre leur matérialisation. « C’est comme l’appel à candidature, la mise en œuvre des recommandations du ministère de la Justice. Il a fait une déclaration devant les États généraux des transports et de l’industrie et annonce une concentration totale. Cela signifie que nous ne sommes pas encore sorti de l’ornière », a-t-elle déclaré.

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

NOUVEL AN- les vœux du président de l’ASS Nationale El Malick 

 Message à la nation- Bocoum invite Diomaye à poser des actes concrets

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *