MBALLO DIA THIAM, SG DE LA FGTS-B ? Moussa Sissokho Guèye crie à la forfaiture

0 0
Read Time:3 Minute, 31 Second

LINDEPENDANT.SN-Le Bureau exécutif de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS-B) n’a pas apprécié que le ministre de la Santé et de l’Action sociale prenne Mballo Dia Thiam pour le secrétaire général de la FGTS-B. Moussa Sissokho Guèye accuse ce dernier, dans un communiqué rendu public, d’utiliser frauduleusement le logo et le cachet de la centrale syndicale malgré qu’il ait été notifié d’arrêter. Il rappelle que le sieur Thiam a été exclu de la FGTS-B par résolution du Congrès du 09 février 2023. Aussi, demande-t-il aux nouvelles autorités de ne pas tomber dans son piège.

« Le Bureau exécutif de la Fédération Générale des Travailleurs du Sénégal (FGTS-B), après avoir adressé au nouveau ministre Ibrahima Sy ses félicitations suite à sa nomination à la tête du département ministériel de la Santé et de l’Action sociale  (MSAS), par lettre datée du 11 avril 2024, il nous a paru curieux de noter, dans une correspondance n°0025167 du 23 décembre 2024, que l’autorité en question a adressé au sieur Mballo Dia Thiam, secrétaire général du SUTSAS, correspondance dans laquelle le destinataire est caractérisé comme étant secrétaire général de la FGTS-B. Il nous plaît légitimement de notifier à l’opinion et à qui de droit que ledit sieur Mballo Dia Thiam , représentant moral du SUTSAS, ne fait plus partie de notre centrale syndicale (FGTS-B), suite aux décisions du 1er Congrès extraordinaire de la FGTS-B, tenu le 09 mars 2024 à la salle des délibérations de l’Hôtel de Ville de Dakar, en présence d’un huissier de justice. Ce congrès, qui a vu la participation de tous nos représentants des régions, des 15 secrétaires généraux des syndicats professionnels affiliés à la centrale syndicale (FGTS-B) sur les 20 qui la composent, et des représentants des centrales syndicales les plus représentatives de notre pays, s’est soldé par l’élection de ma modeste personne en qualité de secrétaire général national de la FGTS-B, pour succéder à feu Sidya Ndiaye », a déclaré M. Gèye.

A l’en croire, la FGTS-B a été classée cinquième lors des élections de représentativité des centrales syndicales tenue le 12 décembre 2023, avec un taux de 10,20% ayant donc franchi le seuil des 10% qui lui avait d’ailleurs donné le droit privilégié de s’asseoir à la table de négociation avec le gouvernement et de bénéficier aussi de la représentation au sein du Conseil d’administration des institutions telles que (IPRES, CSS, CESE, HCDS). Pour preuve, dit-il, le Journal Officiel du 28 mars 2024 avait déjà intégré Aliou Faye secrétaire général du Syndicat Autonome des Travailleurs des Universités du Sénégal (SATUS), syndicat affilié à la FGTS-B comme membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), que le gouvernement actuel a décidé sa suppression, en remplacement de feu Sidya Ndiaye.

« Par souci de justice et de rétablissement de la vérité, le Bureau exécutif de la FGTS-B fait état de la présente situation, pour prévenir toutes les autres autorités gouvernementales ainsi que l’opinion nationale et internationale, de ne jamais se faire prendre par piège, ou cette forfaiture de plus dont l’homme en question a l’habitude en continuant d’utiliser frauduleusement le logo et le cachet de la centrale FGTS-B après avoir été pourtant averti et notifié d’arrêter, parce qu’en aucun cas, le sieur Mballo Dia Thiam ne peut, et ne pourra jamais faire valoir ce statut de secrétaire général de la FGTS-B. Ce dernier cherche vainement à entretenir une confusion malsaine, sans scrupule, cherchant ainsi à semer la zizanie juridique et administrative. La FGTS-B reste collée aux valeurs républicaines et confiantes à l’orthodoxie de l’Etat et de l’administration de cette République », lit-on dans le communiqué qui renseigne que Mballo Dia Thiam, secrétaire général du SUTSAS, a été exclu de la FGTS-B par résolution du Congrès de ladite fédération en date du 09 février 2023, comme le prévoit la réglementation nationale du fonctionnement des organisations syndicales de notre pays. « Le FGTS-B a foi en l’administration et en la justice de son pays, le Sénégal », conclut-on.

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Ziguichor : Frapp dézingue le maire Djibril Sonko

La SFI s’engage à soutenir la « Vision Sénégal 2050

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *