LINDEPENANT.SN-Un Sénégalais du nom d’Abdou Khadre Ndir, domicilié à la commune de Sicap Liberté, a saisi le préfet de Dakar pour exiger l’application de l’article L.277 de la Constitution. Il espère par cette saisine faire radier le maire de la capitale de son mandat. Il estime que, comme pour sa destitution de son poste de député, Barthélemy Dias peut être déclaré démissionnaire du fait de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf.
Après avoir été destitué de son poste de député, Barthélemy Dias doit encore faire face à des manœuvres visant à le radier de son mandat de maire de la capitale. En effet, un citoyen sénégalais a décidé de porter ce combat en saisissant le Préfet de Dakar par une lettre. « Je soussigné Abdou Khadre Ndir, électeur dans la commune de Sicap Liberté à Dakar, vous écris pour porter à votre attention une situation qui, à mon sens, appelle l’application stricte de l’article L.277 de la Constitution sénégalaise. En effet, Monsieur Barthélemy Toye Dias, actuel maire de Dakar, a été condamné de manière définitive à une peine de six mois d’emprisonnement ferme. Cette condamnation constitue un cas manifeste d’inéligibilité ou d’incompatibilité, conformément aux dispositions légales en vigueur », lit-on dans la missive.
A l’en croire, l’article L. 277 stipule que tout conseiller municipal, lorsqu’il se trouve dans une situation d’inéligibilité ou d’incompatibilité, peut être déclaré démissionnaire par le représentant de l’Etat, sauf recours devant la Cour d’Appel dans un délai de dix jours après notification. « En tant qu’électeur de Dakar, je vous saisis en vertu de cette disposition, afin que la loi soit pleinement appliquée et que Monsieur Barthélemy Toye Dias soit démis de son mandat de maire de Dakar. Je vous prie de bien vouloir examiner cette situation avec la diligence requise et de prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des lois de la République », conclut le document.
Pour rappel, l’édile de la capitale a été radié de son mandat de parlementaire après une saisine du ministre de la Justice, Ousmane Diagne. « À la demande du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, et en application de l’article 61 de la Constitution ainsi que du dernier alinéa de l’article 51 de notre règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée nationale, réuni le jeudi 05 décembre 2024, a acté la radiation de Barthélemy Toye Dias », a déclaré Malick Ndiaye, le tout nouveau président de l’Hémicycle, lors d’une session dédiée à l’installation des commissions permanentes de la 15ème législature.
Ndèye Fatou Gning