MAIRIE DE DAKAR: les inquiétudes de la société civile

0 0
Read Time:2 Minute, 0 Second

LINDEPENDANT.SN-Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (COSCE) élargi à d’autres organisations exprime son inquiétude face à la situation de la mairie de la ville de Dakar. Le COSCE a reçu, mercredi, une délégation de conseillers municipaux de la ville de Dakar. Ils ont dénoncé leur interdiction d’accès aux locaux de la mairie par les forces de défense et de sécurité, suite à la révocation de l’édile de la capitale, Barthélemy Dias. La société civile sollicite des autorités, la prise de mesures visant à renforcer la démocratie, en privilégiant la légalité et l’équité.

La société civile, regroupée au sein du COSCE et élargie à d’autres organisations de défense des droits de l’Homme, est préoccupée par la situation qui prévaut à la mairie de Dakar où les conseillers municipaux ont été interdits d’accès à l’Hôtel de Ville par les forces de l’ordre suite à la révocation de Barthélemy Dias. « De par son attachement aux valeurs fondamentales de justice, d’équité et de respect des droits des citoyens, le COSCE rappelle qu’une telle mesure, si elle est avérée, doit être fondée sur des dispositions juridiques respectant les droits constitutionnels des citoyens. En effet, la décision du préfet de Dakar portant démission de Monsieur Barthélemy Dias de son mandat de conseiller municipal de la ville de Dakar n’est assortie d’aucune mesure visant à interdire aux conseillers municipaux l’accès à la mairie », déclare le COSCE.

La société civile appelle ainsi les autorités compétentes à veiller à la protection de l’intérêt public et au respect des droits fondamentaux. « Dans ce contexte sensible, le COSCE encourage l’État à adopter une démarche prudente et respectueuse de l’État de droit afin d’éviter tout climat de méfiance ou de suspicion qui pourrait fragiliser la cohésion sociale. Le COSCE sollicite des autorités, la prise de mesures visant à renforcer la démocratie, en privilégiant la légalité et l’équité, valeurs que le COSCE défend depuis sa création. Enfin, le COSCE exhorte l’ensemble des acteurs à adopter un comportement responsable, nécessaire au maintien de la paix sociale et de la stabilité politique », lit-on dans le communiqué signé par COSCE, ONG 3D, GRADEC, PACTE, Réseau Siggil Jigeen, Forum du justiciable, Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH), ONDH, AJED, URAC, AFEX, RADDHO, OSIDEA, CERAG, Handicap Form Educ, Présence Chrétienne.

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

Crise à la mairie de Dakar- le Forum du justiciable interpelle les autorités 

ASS NATIONALE -le Budget du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique arrêté à 204 milliards

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *