GISEMENT PETROLIER-Production record de Sangomar

0 0
Read Time:2 Minute, 48 Second

LINDEPENDANT.SN-Une bonne nouvelle pour le Sénégal. La production de pétrole du gisement de Sangomar dépasse les attentes. Elle devrait s’établir, selon RFI, autour de 15 à 16 millions de barils pour ses six premiers mois d’exploitation. Le champ de Sangomar, à 100 kilomètres de Dakar, exploité par l’australien Woodside, débute donc sur de très bonnes bases. A noter que l’objectif initial était de 11,7 millions barils. Le but est de produire à terme 100 000 barils/jour pour des revenus estimés à plus de 500 millions de dollars pour les caisses de l’État du Sénégal en 2025 (environ 300 milliards de francs Cfa).

Quatre millions de barils de plus que prévu. Pour un gisement qui vient de débuter, « c’est très encourageant », explique Charles Thiemele, directeur Afrique de la société de trading pétrolier et gazier BGN. « Historiquement, sur les bassins africains, on a toujours exercé beaucoup de prudence pour s’assurer que tout se passe bien, mais aujourd’hui, les dernières productions, que ce soit au Sénégal sur Sangomar, en Côte d’Ivoire sur Baleine, on se rend compte que les objectifs ont tous été atteints, voire dépassés. C’est une très bonne nouvelle. Cela atteste d’une technologie qui maintenant fait ses preuves e d’opérateurs qui sont tout à fait au niveau des challenges », a souligné, selon nos confrères, Charles Thiemele.

L’objectif de production à terme, c’est 100 000 barils par jour, soit le double d’aujourd’hui, une manne intéressante pour le pays qui participe, pour l’instant, à hauteur de 18% dans le projet. En termes de revenus, l’année prochaine, cela pourrait représenter, explique la même source, plus d’un demi-milliard de dollars pour les caisses de l’État, avec en prime, du pétrole sénégalais sur le marché local grâce à la raffinerie de Mbao. « Dès 2025, au tout début de l’année, au premier trimestre, il est prévu que la raffinerie consomme, en partie, du pétrole sénégalais, en combinaison avec le pétrole nigérian qu’elle a raffiné historiquement », ajoute Charles Thiemele, directeur Afrique de la société de trading pétrolier et gazier BGN. Le raffinage local du pétrole de Sangomar a pris du retard. C’est un produit brut particulièrement lourd, avec une forte teneur en soufre. Il est aujourd’hui vendu, à l’exportation, sur les marchés asiatiques principalement

Le gisement de Sangomar a été découvert en 2014. Il est situé à environ 100 km au sud de Dakar. Il est principalement exploité par la compagnie australienne Woodside Energy (82% des parts) en partenariat avec Petrosen qui détient 18%. Les réserves récupérables sont estimées à près de 630 millions de barils de pétrole. Le projet Sangomar est développé en plusieurs phases, avec une première phase comprenant le forage de 23 puits.

La production de pétrole a débuté en juin 2024, marquant l’entrée du Sénégal parmi les pays producteurs de pétrole. Le gisement de Sangomar a produit entre 15 et 16 millions de barils en six mois, selon le rapport mensuel de novembre 2024 du ministère de l’Energie. Soit 4 millions de plus que prévu. A noter que l’objectif initial était de 11,7 millions barils. Le but est de produire à terme 100 000 barils/jour pour des revenus estimés à plus de 500 millions de dollars pour les caisses de l’État du Sénégal en 2025 (environ 300 milliards de francs Cfa) et 4400 emplois créés.

Ndèye Fatou Gning

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

About The Author

Plus+

L’Onlp sur le décès de Bassirou Diop: « Les autorités sont en train de mener des enquêtes »

DECES DE BASSIROU DIOP-Seydi Gassama plaide la libération des 81 détenus à la Mac de St Louis

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *