Read Time:2 Minute, 17 Second
LINDEPENDANT.SN-Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a présidé ce jeudi 9 janvier, la première réunion du comité de pilotage du projet de dépollution de la baie de Hann. Ainsi, face aux retards constatés, il a mis en place des mesures pour accélérer les travaux.
Le Ministre sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a présidé, le jeudi, la réunion du Comité de pilotage du Projet de Dépollution de la Baie de Hann. Lors de son allocution d’ouverture, il a insisté sur l’importance stratégique de cette initiative, considérée comme la plus ambitieuse opération de dépollution industrielle en Afrique de l’Ouest. « La Baie de Hann, longtemps reconnue pour sa beauté naturelle, a vu son écosystème gravement dégradé par des décennies de rejets industriels et domestiques », rappelle une note du ministère.
Face à cette situation alarmante, le gouvernement sénégalais, avec l’appui de partenaires financiers internationaux, tels que l’Agence Française de Développement ( AFD), l’Agence Néerlandaise Invest International Public Project, l’Union Européenne et la China Development Bank ( CDB), a mobilisé une enveloppe de 184,5 millions d’euros pour restaurer cet espace. Le projet vise à améliorer directement les conditions de vie de plus de 300 000 personnes vivant autour de la baie. Neuf communes sont concernées par ce projet; ce qui répond, en même temps, aux enjeux environnementaux et économiques de la région de Dakar. Cependant, malgré les progrès réalisés, le Ministre a exprimé sa préoccupation face aux retards accumulés. « Ces retards sont notamment dus à des litiges juridiques et des difficultés de paiement, qui freinent l’exécution des travaux », renseigne la note. « Nous devrons agir sans délai. Une année de retard, c’est totalement regrettable. Il s’agit d’avoir une nouvelle démarche pour que chaque partie prenante fasse sa part. Je veillerai à ce que les choses soient diligentées. C’est un nouveau départ », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.
Toutefois, il a tenu à préciser que le projet connait aujourd’hui « des avancées fort appréciables, avec des taux d’exécution de 78% pour la station d’épuration, de 97 % pour la conduite de refoulement, de 57% pour l’intercepteur et de 20% pour les travaux de raccordement des industriels ».
Une fois achevé, le projet dépollution de la Baie de Hann devrait permettre une réhabilitation complète de cet espace. Dr Cheikh Tidiane Dièye a rappelé que la réussite de ce projet est crucial pour le Sénégal et l’ensemble de la sous-région Ouest-africaine. Au-delà de l’aspect technique, la dépollution de la Baie de Hann est également un symbole d’un Sénégal résolument engagé dans une transition écologique et durable, estime le Ministre.
Mariama Kobar Saleh